Alexis Pinturault tout proche d’un retour

Six mois après sa blessure survenue en janvier à Kitzbühel, Alexis Pinturault, vainqueur de la Coupe du monde 2021, retrouve peu à peu ses sensations. À 34 ans, le Français va mieux et a repris l'entraînement sur le glacier suisse de Saas Fee.

Il poursuivra sa préparation à Ushuaia, avec ses coéquipiers de l'équipe de France, avant de faire son retour en slalom géant à Sölden fin octobre, face aux meilleurs mondiaux.

Alexis Pinturault à l'entraînement – © FFS

Prendre du plaisir

Interrogé par le site Top Ski News, Pinturault délivre un message fort à destination des jeunes skieurs.

« Je crois qu’avant tout, il faut prendre pas mal de plaisir. Aujourd’hui, on incite les jeunes à être plus performants, plus compétitifs, à enchaîner les séances avec beaucoup plus de volume qu’à notre époque. »

« Il ne faut pas perdre de vue que ce qui permet d’aller loin, c’est d’aimer ce qu’on fait. Sans plaisir, tout s’arrête vite. »

« Chez les jeunes, la priorité doit être qu’ils s’amusent dans ce qu’ils font, qu’ils ne se sentent pas forcés. C’est comme ça qu’ils progresseront, qu’ils s’épanouiront, et iront plus loin que les autres. »

Le saviez-vous ?
Alexis Pinturault détient le record de podiums pour un Français en Coupe du monde de ski alpin (77), devant Jean-Claude Killy. Il a aussi été champion du monde du combiné à Cortina en 2021.