.

L'Italien Massimilliano Blardone a remporté dimanche le slalom géant d'Alta Badia (Italie), comptant pour la
Coupe du monde de ski alpin, en devançant son compatriote Davide Simoncelli de 43 /100 et le Français Cyprien Richard de 1 sec 63/100.

Blardone, 30 ans, a ainsi conquis son 5e succès de Coupe du monde et le 2e sur la piste d'Alta Badia après celui de 2005.

BLARDONE Massimiliano

Quatrième à 1 sec 70/100, l'Autrichien Benjamin Raich en profite pour reprendre la tête du classement général aux dépens du Suisse Carlo Janka, seulement 18e. Comme Janka, champion du monde de la discpline, d'autres favoris ont été à la peine sur la pente verglacée de la Gran Risa. Le Norvégien Aksel Lund Svindal et le Suisse Didier Cuche ont pris seulement les 8e et 10 places.

SIMONCELLI Davide

A l'issue de la 1re manche, 3 Italiens étaient en tête. Blardone avait réussi le meilleur temps, devant Simoncelli et Marcel Mölgg, finalement 5e.

Cyprien Richard décroche son deuxième podium de Coupe du monde, après une 3e place lors des finales en mars 2008 à Bormio (Italie).

RICHARD Cyprien

Le classement complet ICI

DECLARATIONS A SUIVRE

Photos : copyright Agence Zoom

RICHARD Cyprien

BLARDONE Massimiliano

 Massimiliano Blardone (ITA, 1er):
"Après la 2e place à Val d'Isère, j'avais dit que je venais ici pour la victoire. C'est une grande journée pour toute l'équipe. Je n'ai pas profité pleinement de mon dossard 1 car j'avais peur de forcer et de partir à la
faute. Au bénéfice de quelques erreurs d'autrui, j'ai quand même réalisé le meilleur temps. Sur le second parcours, malgré les vaguelettes créées par les passages, j'ai encore signé le chrono de référence. A 30 ans, c'est probablement le fruit de l'expérience, de la sérénité. Je suis désormais majeur: à Val d'Isère, pour le 18e podium de ma carrière (en Coupe du monde), un supporteur m'a offert un maillot frappé du 18. A l'arrivée (à Alta Badia), il y a eu un grand silence et j'ai pensé que je n'étais pas sur podium même si j'avais ressenti de bonnes sensations. Et puis j'ai entendu les cris de joie. Au printemps dernier, j'ai réorganisé ma carrière, avec deux collaborateurs à temps partiel. Je paie aussi mon ski-man (préparateur de skis, ndlr)."

  Davide Simoncelli (ITA, 2e): "Quand la piste est aussi bien préparée, on peut attaquer aux limites. Et cette piste correspond à mes caractéristiques: il y a de la pente de haut en bas. J'ai perdu du temps sur la fin de la 1re manche car j'ai abîmé un ski. L'avantage de la piste pour les Italiens? On ne s'est pas entraînés dessus mais dans les environs, comme les autres. Ca fait dix ans qu'on vient ici et on commence à connaître. Désormais, je souris en skiant, j'ai retrouvé le plaisir, ce qui ne m'était pas arrivé depuis ma blessure au genou gauche en janvier 2007, avant les Mondiaux d'Are. Et puis je ne souffre presque plus du dos grâce à un protocole médical, et ça change la vie."

  Cyprien Richard (FRA, 3e):
"Aujourd'hui, j'ai réussi à mettre tout en place dans le bon sens, et quand je réagis comme ça, je ne suis pas loin des meilleurs. Et je peux dire que je ne suis pas loin de la victoire, c'est ce qui me fait vibrer. Je fais des fautes sur la fin de parcours à chaque manche, des fautes de vitesse. J'ai pris des risques, tout en restant concentré. Sur le premier parcours, je suis à 1/10e (de Blardone) après 50 secondes. Sur le second, j'ai une seconde d'avance sur Raich (4e) avant de manquer de sortir. C'est super de réussir ce résultat sur une piste comme la Gran Risa qui couronne les meilleurs. Ma technique est bonne quand la pente est sévère. Pour moi, le podium n'est pas un défi. J'ai vraiment un projet que j'essaie de construire sur la durée. Depuis 4 ans, j'ai mis en place un projet avec un préparateur mental et un entraîneur. Ca prouve que je suis sur la bonne voie. En faisant un podium avec des erreurs comme ça, ça donne des idées pour la suite. Adelboden (9 janvier), ça me tient à coeur, c'est pas loin de chez moi.
La motivation, je l'ai depuis toujours."

 Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 13 épreuves):
   1. Benjamin Raich (AUT)          565 pts
   2. Carlo Janka (SUI)             553
   3. Didier Cuche (SUI)            436
   4. Aksel Lund Svindal (NOR)      434
   5. Michael Walchhofer (AUT)      333
   6. Ted Ligety (USA)              317
   7. Romed Baumann (AUT)           258
   8. Didier Défago (SUI)           256
   9. Manuel Osborne-Paradis (CAN)  242
  10. Marcel Hirscher (AUT)         235
  11. Massimiliano Blardone (ITA)   230
  12. Werner Heel (ITA)             227
  13. Bode Miller (USA)             200
  14. Mario Scheiber (AUT)          196
  15. Manfred Mölgg (ITA)           182
    ...
  20. Jean-Baptiste Grange (FRA)    146
  26. Cyprien Richard (FRA)         111
  27. Adrien Théaux (FRA)           108
  33. Julien Lizeroux (FRA)          97
  37. Johan Clarey (FRA)             89
  40. Thomas Mermillod-Blondin (FRA) 71
  49. Gauthier de Tessières (FRA)    51
  51. Steve Missillier (FRA)         48
  54. Sébastien Pichot (FRA)         46
  59. David Poisson (FRA)            37

  Classement de la Coupe du monde de slalom géant (après 4 épreuves):
   1. Benjamin Raich (AUT)          235 pts
   2. Massimiliano Blardone (ITA)   230
   3. Ted Ligety (USA)              192
   4. Carlo Janka (SUI)             173
   5. Didier Cuche (SUI)            162
    ...
  10. Cyprien Richard (FRA)         111