Depuis le début de la saison, ils se livrent un palpitant duel, passant alternativement en tête du classement mondial et reléguant leurs concurrents au rôle de spectateurs.
Avec trois victoires et une deuxième place sur les six premiers concours de la saison, Ammann se retrouve dans une situation comparable à l'an dernier. En 2008-09, il avait commencé en trombe avant de perdre tout espoir de devenir le premier Suisse à remporter la "tournée" avec sa 8e place à Innsbruck lors de la 3e manche.
"Suis-je plus fort que jamais ? Difficile à dire, mais mes sauts sont plus stables peut-être et j'ai gagné en efficacité", a expliqué le double champion olympique 2002 et leader du classement mondial.
"Pour moi aussi, la +tournée+ reste un mythe", a rappelé "Simi", deuxième de l'édition 2008-09.
Du haut de ses 19 ans et de ses 26 victoires en Coupe du monde, Schlierenzauer semble le seul à avoir l'aplomb nécessaire pour intimider Ammann.
"Je suis en forme, j'ai hâte de disputer la tournée", a prévenu "Schlieri", qui a remporté le dernier globe de cristal.
Depuis que Wolfgang Loitzl a mis fin à une étrange anomalie en offrant l'hiver dernier sa première victoire à la Wunderteam depuis 2000, le prodige autrichien n'a pas la pression, mais il a parfois du mal à s'exprimer dans les grands rendez-vous.
Ammann et Schlierenzauer sont surtout conscients que la tournée des Quatre tremplins, avec ses huit manches en dix jours, sa tension et ses déplacements entre quatre sites de compétition, réserve souvent d'énormes surprises.
Loitzl ne dira pas le contraire: l'hiver dernier, il a failli réaliser le grand chelem avec trois victoires et une 2e place: cette saison, il est plus irrégulier avec une 3e place à Kuusamo (Finlande) suivie d'une 22e place à Lillehammer (Norvège), huit jours plus tard.
"Je ne suis pas si loin des meilleurs, je n'ai rien à perdre", a prévenu le champion du monde 2009. Un doublé après son succès de l’an dernier apparait toutefois assez improbable.
La Tournée réserve souvent quelques surprises, c’est pourquoi des champions comme Björn Einar Romoeren, vainqueur d'un concours cet hiver, peuvent nourrir quelques espoirs, tout comme l'Autrichien Thomas Morgenstern, N.1 mondial de l'hiver 2007-08 et Anders Jacobsen qui semble attaquer cette Tournée de belle manière.
Adam Malysz, véritable légende du saut à ski, pourrait lui aussi avoir son mot à dire, le polonais semble arriver en forme au bon moment.
A suivre aussi des hommes comme Andi Kofler, sa régularité pourrait payer. Les allemands rêvent également de bousculer la hiérarchie durant cette Tournée qui, chaque année, établie des records d’audience sur leurs chaines nationales. Bodmer, Schmitt et Uhrmann sont en tout cas très motivés.
Reste les finlandais avec le terrible Harri Olli, un sauteur très doué qui aime aussi défrayé la chronique avec quelques frasques nocturnes !
La grande inconnue concernera son compatriote Janne Ahonen. Le Finlandais, détenteur du record des victoires dans la tournée avec cinq sacres, est revenu sur les tremplins cet hiver à 32 ans, sans vraiment convaincre jusqu'à présent.
"Je pensais vraiment en avoir fini avec le saut à skis, vraiment. Mais après une pause d'un an, j'ai
retrouvé ma motivation", s'est justifié Ahonen, l'un des sportifs les plus connus et respectés de son pays.
"Lors des Mondiaux-2009 de Liberec en regardant les compétitions à la TV, je me suis rendu compte que je voulais sauter à nouveau et que je pouvais battre les autres", a-t-il expliqué. "La saut à skis, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas. De plus, la discipline n'a pas radicalement changé en mon absence. Je suis là pour gagner, mon retour est à prendre au sérieux", a-t-il martelé.
La Coupe du monde ne lui a pour l'instant guère souri avec pour meilleur résultat une 9e place à Lillehammer (Norvège) début décembre. Il pointe au 15e rang mondial, loin des deux "aigles" qui dominent la Coupe du monde, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer.
Mais Ahonen a fixé rendez-vous en février pour les jeux Olympiques de Vancouver: "C'est mon grand objectif, car le titre olympique en individuel est ce qui me motive". Son palmarès a une grosse lacune: il n'a en effet jamais décroché l'or olympique, se contentant de l'argent en 2002 et 2006, à chaque fois dans le concours par équipes.
"Il est possible que je continue au-delà de cette année 2010", a-t-il même prévenu.
Le Français Emmanuel Chedal est lui aussi capable de tout depuis qu'il a
décroché début décembre une historique 3e place à Lillehammer, le premier
podium d'un sauteur français depuis mars 1997. On suivra avec interêt ses performances durant cette Tournée austro-allemande qui va nous tenir en haleine jusqu’au 6 janvier prochain. (avec AFP)
Photos : copyright Nordic Focus
Le programme :
Oberstdorf (sud de l'Allemagne)
Lundi 28 déc: qualifications, à partir de 16h30
Mardi 29 déc: concours en deux manches, à partir de 16h30
Tremplin du Schattenberg, construit en 1926 et modernisé en 2003
Record: 143,5 m établi par le Norvégien Sigurd Pettersen en 2003
Garmisch-Partenkirchen (sud de l'Allemagne)
Jeudi 31 déc: qualifications, à partir de 13h45
Vendredi 1er jan: concours en deux manches, à partir de 14h00
Tremplin olympique reconstruit en 2007
Record: 141 m établi par l'Autrichien Gregor Schlierenzauer en 2008
Innsbruck (est de l'Autriche)
Samedi 2 jan: qualifications, à partir de 13h45
Dimanche 3 jan: concours en deux manches, à partir de 13h45
Tremplin du Bergisel, construit en 1927, rénové pour les JO-1976 et à
nouveau modernisé en 2001
Record: 134,5 m établi par l'Allemand Sven Hannawald en 2002
Bischofshofen (est de l'Autriche)
Mardi 5 jan: qualifications, à partir de 16h30
Mercredi 6 jan: concours en nocturne et en deux manches, à partir de 16h30
Tremplin Paul-Ausserleitner, construit en 1937
Record: 143 m établi par le Japonais Daiki Ito en 2005
Les 10 derniers vainqueurs :
2008-09: Wolfgang Loitzl (AUT)
2007-08: Janne Ahonen (FIN)
2006-07: Anders Jacobsen (NOR)
2005-06: Janne Ahonen (FIN) et Jakub Janda (CZE)
2004-05: Janne Ahonen (FIN)
2003-04: Sigurd Pettersen (NOR)
2002-03: Janne Ahonen (FIN)
2001-02: Sven Hannawald (GER)
2000-01: Adam Malysz (POL)
1999-2000: Andreas Widhölzl (AUT)