...

Émilien Louvrier veut défendre son titre

Si certains des meilleurs fondeurs attendent le dernier moment pour valider leur inscription, la start-list a déjà belle allure. Étapes du circuit Worldloppet où figurent les plus prestigieuses courses de ski de fond, les épreuves de La Transju’ attirent chaque année un très beau plateau.

Vainqueur l’an dernier de sa première Transjurassienne sur le 70 km libre, Emilien Louvrier sera à nouveau au départ dimanche matin pour tenter d’aller réaliser le doublé.

Absent des pistes depuis deux saisons, Benoit Chauvet, vainqueur en 2011 et 2013, est lui aussi de retour. Fort d’une expérience incomparable avec plus de 40 départs en Coupe du monde et de nombreuses participations à La Transju’, le Français de 41 ans pourrait encore surprendre.

À suivre également Martin Bourgeois République ou encore Maxime Bottex, récemment troisième de la Nordique des Crêtes (42 km).

La lutte promet aussi d’être intense dans les courses féminines pour les successions de Céline Choppard-Lallier (70 km libre), Pauline Arel (50 km libre) et la Finlandaise Kati Roivas (50 km classique).

...

Des biathlètes et des marins sur les pistes du Jura

Dimanche, les spectateurs reconnaitront également les biathlètes Simon Desthieux, champion olympique du relais mixte à Pyeongchang en 2018 et champion du monde du relais masculin en 2020.

Anais Bescond, championne olympique relais mixte en 2018 et Célia Aymonier, médaillée de bronze avec le relais féminin aux Mondiaux 2017 seront également de la partie.

À noter au cœur du peloton, la présence de deux participants davantage habitués aux embruns qu’à la neige.

Même s’il a d’abord eu une carrière de sauteur à ski (trois fois champion de France junior) puis de skieur freeride (champion du monde 2009), Aurélien Ducroz évolue depuis plusieurs années maintenant sur les océans (il participera en fin d’année à sa cinquième Transat Jacques-Vabre).

Encouragé par Ian Lipinski, lui aussi skipeur (double vainqueur des éditions 2015 et 2017 de la Mini Transat, et vainqueur avec Adrien Hardy de la Transat Jacques-Vabre 2019 en class40) qui sera lui aussi au départ de La Transjurassienne, Ducroz rechaussera les skis le prochain week-end.

...

...

Rendez-vous au salon international du nordique aux Rousses dès vendredi

Les portes du salon international du nordique, installé au Centre sportif des Rousses, s’ouvriront le vendredi 10 février, à 9h.

Un lieu de passage obligatoire pour les participants venus retirer leur dossard mais aussi un lieu de rencontres et d’échange avec tous les partenaires et les exposants. Si la date limite des inscriptions sur internet est dépassée, les retardataires auront encore la possibilité de s’ajouter aux listes de départ sur le Salon.

Et de venir partager une fête qui s’annonce une fois encore particulièrement intense au cœur des plus beaux paysages du Jura.