Champion olympique de relais en 2002, champion du monde du relais en 2003, second du 50km classique des mondiaux 2005 et du 30km classique en 2003, cinq fois vainqueur en coupe du monde, son palmarès est vraiment impressionnant.
Depuis deux ou trois hivers il skie surtout sur le circuit longues distances avec là aussi quelques succès prestigieux comme la Vasaloppet et la Marcialonga. Anders Aukland possède assurément un des plus jolis palmarès des fondeurs en activité mais le norvégien n'est pas encore rassasié.
Ce véritable spécialiste du style classique entend bien frapper fort lors du 50km des JO, une course qui se déroulera dans son style de prédilection. "Après plusieurs saisons en Marathon Cup, je met cette fois clairement l'accent sur les JO et le 50km" explique Aukland à www.langrenn.com
"Je ne pense pas aux épreuves de relais pour le moment par contre je fais beaucoup de skating afin de performer également en poursuite" Malgré les années, le norvégien n'a pas abandonné l'idée de progresser en skate, un style ou il est rarement apparu à son avantage.
"L'objectif est simple, il faut que je sois capable de skier vite" martèle Aukland. "La bagarre pour les places qualificatives en vue des JO sera très difficile face à mes coéquipiers, alors je dois être en mesure de briller en début de saison sur les épreuves de coupe du monde."
Tout cela lui demande pas mal de changements dans son entrainement : "En coupe du monde les distances sont courtes pour moi, je dois être à l'aise sur 15km alors j'ai adapté mes séances de travail." Anders Aukland s'entraine toujours en dehors de l'équipe nationale au sein du Team X-Tra en compagnie de Svartedal et de son frère Joergen, le tout sous les ordres de Fredrik le troisième larron de la famille.
"Nous étions à Torsby sous le ski-tunnel durant toute la semaine dernière, on continue à travailler dur, il n'y a pas de secret. Septembre sera un mois encore bien difficile avant de rejoindre la neige en octobre" poursuit Aukland qui connait bien l'importance des premiers rendez-vous hivernaux.
"Il est important pour moi d'être en grande forme dès novembre, pour le moment tout se passe bien et il me faut également conserver la santé" Ce grand professionnel a une approche très méthodique et nul doute qu'il va tout faire pour briller dans quelques semaines, au moins lors des courses en style classique.
L'entraineur en chef du fond norvégien Age Skinstad est conscient des possibiltés d'Aukland : "Sa motivation m'impressionne, il est très fort et tout comme Hjelmeseth son expérience pourrait payer sur un 50km"