Un parcours plutôt atypique et faits notoires :
Anders Bardal fait parti du club de Steinkjer dans le Nord-Trøndelag. Pourquoi ? Et bien parce qu'il est né dans cette ville du centre de la Norvège le 24 août 1982. Il commence sa carrière de sauteur à ski en coupe du monde lors de la saison 2000/2001 sans passer par la case Coupe Continentale. Il n'ira d'ailleurs en COC que 9 fois lors des saisons 2009, 2010 et 2011.
Son palmarès ? Il a participé à 310 compétitions depuis ses débuts en 2001. Il fera 35 podiums en tout et pour tout : 17 en équipe dont 7 victoires et 18 en individuel dont 4 victoires.
Jusqu'à la saison 2007/2008, sa meilleure position avait été une 16ème place au classement général lors de l'hiver 2006/2007. C'est lors de la saison suivante qu'il a gagné sa première compétition à Zakopane sur une manche et a fait quatre autres podiums.
Côté Jeux Olympiques, il participa aux JO de Salt Lake City en 2002 et Vancouver en 2010. Son meilleur résultat en individuel est une 9ème place sur grand tremplin à Salt Lake City et une médaille de bronze en équipe à Vancouver.
Il a pris part à 3 championnats du monde de saut à ski à Sapporo (2007), Liberec (2009) et Oslo (2011). Sa plus belle performance est une 5ème place à Liberec sur grand tremplin et il engrange un total de 4 médailles d'argent par équipe.
Sa 7ème place au championnat de vol à ski de Vikersund est pour le moment sa meilleure position parmi ses quatre participations à des championnats de ce type. (Harrachov en 2002, Oberstdorf en 2008, Planica en 2010 et Vikersund en 2012)
Anders Bardal n'a gagné que 4 compétitions en coupe du monde dont trois cette saison. Mais grâce à sa présence régulière sur les podiums (13 cette année), ceci ne l'a pas empêché de remporter le globe de cristal. Chapeau monsieur Anders !
Comment parler de Bardal sans parler de sa famille ? Après tout, il les emmène partout avec lui grâce à une photo collée dans son équipement. Marié à Ingrid Opheim, il est l'heureux père de deux enfants : Anna, deux ans et Thomas né le 10 avril de cette année.
Un hiver remarquable :
Anders Bardal n'était pas forcément favorable à la nomination de Alexander Stöckl en tant que nouveau coach après le départ de Mika Kojonkoski mais les bons résultats qu'ont connu l'équipe norvégienne dès le début de saison l'ont rapidement fait changer d'avis.
Dès la troisième compétition à Lillehammer, le norvégien a su montrer qu'il était bel et bien présent pour se battre parmi les meilleurs. C'est à Engelberg, lors de la sixième compétition, qu'il remporte sa première victoire de la saison.
Dès lors, impossible de le déloger du top 3 de la coupe du monde.
Très vite, il sera le seul à pouvoir mettre un terme à la domination autrichienne de Andreas Kofler et Gregor Schlierenzauer. C'est ce qu'il fera à Willingen en prenant le maillot jaune de la coupe du monde pour ne plus l'enlever.
Malgré des résultats qui n'étaient pas à la hauteur de ses espérances lors des championnats de vol à ski à Vikersund (il termine 7ème en indivudel et 4ème par équipe), Bardal ne décevra pas ses fans et remportera ainsi le globe de cristal lors de la dernière manche à Planica.
Il devient le troisième norvégien a remporter un globe de cristal en saut à ski. Il rejoint ainsi Espen Bredesen, 17 ans plus tard, et Vegard Opaas, 25 ans après, au panthéon des sauteurs à ski.
Et oui ! Celui que l'on peut surnommer Super Bardal a honoré la sous-combinaison aux couleurs de Superman que porte toute l'équipe norvégienne. La raison de ce vêtement original ? Superman peut voler, tout comme ceux qui portent cette sous-combinaison...
Photos : Nordic Focus