Quatre ans après sa première victoire en coupe du monde obtenue un soir de janvier 2008 dans la folie de Zakopane, le Norvégien Anders Bardal retrouve le chemin du succès.

Entrainé depuis le printemps par l'Autrichien Stoeckl, il a petit à petit retrouvé toutes ses sensations dans cette discipline si particulière du saut à ski, ou tout est affaire de confiance, de petits règlages, et d'un équilibre difficile à trouvé entre le poids de l'athlète et la longueur de ses skis.

Aujourd'hui Anders Bardal a mis en place toutes les pièces du puzzle avant de s'imposer sous la neige d'Engelberg. Sur le tremplin du Titlis il a sauté à 130m50 puis 133m obtenant un total de 266.2 points suffisant pour mater l'armada Autrichienne.

Déjà battu par Freitag à Harrachov, les Aigles essuyent un "nouveau revers". Enfin un revers pas si dramatique que cela car Martin Koch se classe deuxième, Thomas Morgenstern troisième et le leader du général Andreas Kofler 4e.

Un bilan qui aurait du être meilleur sans la chute dont a été victime Gregor Schlierenzauer en seconde manche (voir la vidéo en bas de page). Schliri termine tout de même ce concours à la 11e place juste derrière un Simon Ammann un brin décevant devant son public.

Déception également pour le camp Français avec le seul Nicolas Mayer qui s'est qualifié pour ce concours avant de prendre la 43e place.

Dimanche, un second concours est prévu sur ce même tremplin.

17.12.2011, Engelberg, Switzerland (SUI): (l-r) Martin Koch (AUT), Fischer, Anders Bardal (NOR), Fischer and Thomas Morgenstern (AUT), Fischer- FIS world cup ski jumping, individual HS137, Engelberg (SUI). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Eve

Les réactions (source FIS) :

Anders Bardal (NOR): "Les organisateurs ont fait un bon travail aujourd'hui et gardé la trace propre. Personnellement, j'aime ces conditions. La victoire d'aujourd'hui signifie que ma préparation en été ont été très efficaces et que Alexander Stoeckl et l'équipe sont sur ​​la bonne voie. Mes coéquipiers sont aussi très bons sauts, donc l'atmosphère est très positive en ce moment. Je sais que le lauréat du concours à Engelberg est toujours aussi un favori pour le 4-Hills-tournoi mais pour le moment je suis juste content de mes sauts stables et les bons résultats. "
 
Martin Koch (AUT): «En tant que skijumper, vous devriez être utilisé pour la neige. Il n'y avait aucun problème avec la piste de glace aujourd'hui, il était dans un état parfait. Je savais que j'ai réussi à améliorer beaucoup de choses au cours des derniers jours, mais je n'attendais pas la deuxième place aujourd'hui. Je suis très heureux à ce sujet et déjà hâte d'être demain où je voudrais sauter comme aujourd'hui. "
 
Thomas Morgenstern (AUT): «J'ai toujours aimé venir à Engelberg, le tremplin me convient. C'était une compétition difficile aujourd'hui mais heureusement tout s'est bien terminé pour notre équipe. Mon premier saut n'était pas si bon, je n'ai pas eu assez de hauteur et de l'air en dessous de mes skis. Le second a été nettement meilleur, donc je suis assez satisfait de mon résultat. Demain, je tiens à éliminer les erreurs que j'ai faites aujourd'hui. "

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus