Encore la Norvège qui à l'honneur ce soir à Predazzo avec ce titre mondial signé Anders Bardal. Les sujets du roi Harald V ont déjà remporté neuf médailles en trois jours sur ces mondiaux. Enorme !

Et cette médaille d'or de Bardal elle était loin d'être gagné d'avance. Au contraire des sacres quasi annoncés de Marit Bjoergen, le sauteur Norvégien faisait "juste partie" des outsiders pour ce concours sur le petit tremplin. Le favori numéro un était bien évidemment Gregor Schlierenzauer.

Le "Mozart d'Innsbruck" recueillait la majorité des suffrages avant le concours mais sur ces tremplins plus petits les différences sont moins nettes et le niveau entre les meilleurs se resserent. Ainsi après une belle première manche c'est déjà Bardal qui avait pris la tête devant le Polonais Stoch et Schlierenzauer.

La manche finale débute sous des chutes de neige abondantes avec les 30 meilleurs. L'occasion pour le Haut-Savoyard Vincent Descombes-Sevoie de réussir de nouveau un excellent saut. En venant tutoyer les 100m il s'installe tout simplement en tête avant de terminer au 14e rang final. Un superbe résultat après pas mal de galères ces dernières semaines, chapeau !

"C'est dans la lignée de ce que je fais depuis quelques semaines. Petit à petit, je progresse techniquement, je suis plus relâché et comme ça marche, ça va mieux dans +la tronche+", a souligné le sauteur des Houches.

"Le début de saison a été très dur, j'aurais pu tout envoyer balader, mais j'ai un petit garçon et je fais ça pour lui et pour toute ma famille", a-t-il admis alors que son meilleur résultat de l'hiver était une 21e place.
"Je suis arrivé ici sans pression, très confiant parce que je sais ce que je peux faire. Peut-être que des gens doutent de moi, mais je bosse très dur et je ne suis pas étonné de ce que j'ai fait aujourd'hui", a-t-il conclu au près de l'AFP

23.02.2013, Val di Fiemme, Italy (ITA): (l-r) Gregor Schlierenzauer (AUT), Fischer, Anders Bardal (NOR), Fischer and Peter Prevc (SLO) - FIS nordic world ski championships, ski jumping, individual HS106, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Laiho

Ensuite ce sont les plus forts qui viennent chacun leur tour s'élancer dans la trace enneigée. Le concours est rythmée et reste régulier. Les stars Morgenstern et Ammann font de belles choses mais c'est le jeune Slovène Peter Prevc qui va frapper fort avec son second saut à 98.5m qui va l'emmener sur le podium.

Profitant des petites défaillances de Freitag et surtout de Stoch, Prevc termine sa soirée avec une superbe médaille de bronze.

Gregor Schlierenzauer est maintenant face à son destin. Son coach Pointner fait baisser l'élan et Schliri saute bien tout en empochant des points supplémentaires de compensation. Voilà l'Autrichien en tête du concours avant le saut de Anders Bardal.

Très expérimenté ce père de famille fort apprécié de tous ne se démonte pas. Il reste dans sa bulle avant de réussir un des meilleurs saut de sa vie. Anders Bardal vient de se poser à 100m, le tout avec une technique et un télémark à l'atterrisage quasi parfait.

Le Norvégien est champion du monde, pour la première fois de sa carrière, avec un total de 252.6 points. Schlierenzauer prend l'argent avec 248.4 points et Prevc le bronze avec 224.3 points. Voilà un beau podium.

Revanche possible dès dimanche pour l'Autriche lors du premier concours mixte de l'histoire des mondiaux !

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de ski nordique sur Eurosport Player en cliquant ICI