Ils sont venus par dizaines de milliers suivre cette première étape de la Tournée avec drapeaux, fumigènes et tous les moyens nécessaires pour encourager les leurs.
Cette année l'Allemagne se sent pousser des ailles car pour la première fois depuis 10 ans et l'écrasante domination de Sven Hannawald, un sauteur est capable de gagner un concours voir même la Tournée. Aujourd'hui le héros local se nommait Severin Freund.
Auteur d'un superbe début de saison, l'actuel deuxième du classement de la coupe du monde a pris la troisième place de concours avec deux sauts à 138.5m et 135.5m pour un total de 290.8 points. Une performance magnifique qui aura ravi ce public si connaisseur.
L'Allemand n'a pas grand chose à regretter car devant lui on retrouve les deux plus grands talents du saut à ski avec l'incroyable Gregor Schlienrenzaure qui pensait bien remporter son 44e succès en carrière après son deuxième saut à 138.5m et son total de 297 points.
Mais c'était sans compter sur la bravoure d'un ex-retraité Norvégien. Anders Jacobsen, vainqueur de cette Tournée en 2007 avait depuis signé une belle carrière avant de décider de prendre du recul l'hiver passé en raison d'un manque de motivation.
On pensait alors le Norvégien quasi perdu pour le haut niveau mais depuis le printemps 2012 il a repris l'entrainement, il a bien sauté cet été avant de retrouver sa place en coupe du monde. Et là depuis quelques semaines il monte en puissance.
Aujourd'hui Jacobsen a pris les devants dès la manche initiale avec un saut à 138m avant de parachever son succès en prenant tous les risques sur le second saut. Malgré une faute à la sortie de la table Anders Jacobsen ne s'affole pas, il fait confiance à ses qualités de planeur et file se poser comme une fleur tout en bas du tremplin à 139m.
Son total de 308.6 points fait de lui un vainqueur indiscutable. Voilà le Norvégien en tête de la Tournée avec en prime son 7e succès en coupe du monde. Les Germanophones auront fort à faire durant huit jours pour "mater" le terrible Norvégien.
Derrière ce trio magique c'est le Russe Dimitry Vassiliev qui s'assure une excellente 4e place devant le second Norvégien Tom Hilde. Simon Ammann revenu sans hasard à son meilleur niveau quand il le fallait s'installe pour le moment à la 6e place devant le duo Autrichien Fettner, Kofler.
L'autre grosse info du jour c'est la non qualification en seconde manche de la star Thomas Morgenstern. Le sauteur de Villach a perdu son duel en première manche et abandonner du même coup toutes ses chances au général de la Tournée. Une contre performance qui pourrait s'expliquer par la naissance de sa petite Lilly le 25 décembre !
Morgenstern devenait alors papa pour la seconde fois, il se consolera sans doute assez facilement avec le sourire de sa petite fille !
Les sauteurs retrouveront Garmisch dès lundi pour les qualifs avant d'enchainer le lendemain avec le second concours de cette Tournée formidablement lancée.
Les réactions (source FIS)
Anders Jacobsen (NOR): "It was extremely exciting today. Jumping in front of this huge crowd and with such an atmosphere in the stadium is fantastic. It's perfect to be in top shape on a day like this and being able to show such a performance."
Le classement complet ICI
Photo : Nordic Focus