Le stade de Garmsich avait fait le plein pour ce traditionnel concours du premier de l'an, seconde étape de la Tournée Austro-Allemande. (Découvrez sur notre page Facebook Ski Nordique, les photos de notre envoyée spéciale Marine Bouhier)
Motivé par la forme de siens, les spectateurs attendaient une confirmation et pourquoi pas un nouveau podium de Severin Freund. Mais rien ne s'est passé comme prévu pour les sauteurs Allemands qui ont tous "craqué" sous la pression en se laissant sans doute un peu mangé par l'évènement.
Aujourd'hui c'est un peu la "Bérézina" pour la Mannschaft avec le seul Andreas Wellinger, le plus jeune, présent au 9e rang. Severin Freund seulement 15e perd tous ses espoirs de gagner la Tournée 2013 car devant Anders Jacobsen et Gregor Schlierenzauer sont toujours aussi costauds.
Le Norvégien avait devancé l'Autrichien à Oberstdorf et il a remis cela cet après-midi devant la foule de Garmisch, ébahi par tant de talent.
Anders Jacobsen s'était pourtant fait très peur en première manche avec une impulsion en sortie de table qui laissait à désirer. En confiance et sans s'afoller le Norvégien a tout de même rétabli la situation avant de prendre la 8e place, assez loin du leader Schlierenzauer.
Jacobsen profite de la pause entre les deux manches pour se motiver encore plus et quelques minutes plus tard il réalise cette fois un saut monstrueux, un saut parfait qui l'emmène à 143m, à seulement 0.5m du record du tremplin. Ceci en posant un télémark qui lui rapportera les points nécessaires pour finalement devancer Gregor Schlierenzauer de 0.9 points !
Les deux hommes forts de la Tournée se sont quasi neutralisés aujourd'hui mais la confiance est bien du côté Norvégien avec deux succès de suite. Une Norvège, carrément impressionnante en ce premier jour de l'année, qui place encore Anders Bardal sur le podium et Tom Hilde juste derrière !
Le Polonais Maciej Kot vient prendre une jolie 5e place devant le régulier Vassiliev qui termine ex-aequo avec le Polonais Stoch, second après la manche initiale.
Morgenstern relève un peu la tête en prenant la 11e place, Kofler déçoit avec son 19e rang alors que Simon Ammann abandonnait aussi toutes ses chances dans la Tournée en se faisant éliminer en première manche. Le Suisse peine à retrouver son meilleur niveau.
Prochain concours dans cette Tournée, jeudi sur le tremplin d'Innsbruck. Schlierenzauer sautera à domicile face à ce diable de Norvégien.
Les réactions : (propos recueillis par Marine Bouhier)
Schlierenzauer : " La 2e place n'est pas ce que je voulais mais j'en suis quand meme content. Je suis satisfait de mes sauts. La compétition etait tres sympa aujourd'hui. Felicitations à Anders Jacobsen mais on est qu'a la moitié du tournoi, tout est encore possible."
Le classement complet ICI
Le classement de la Tournée ICI
Classement général de la Coupe du monde:
Photos : Nordic Focus
Du monde à Garmisch ?