"Je n'ai plus la motivation nécessaire pur continuer au plus haut niveau, au moins pour le moment" C'est avec ses mots qu'Anders Jacobsen a expliqué lundi en conférence de presse les raisons de son break. (voir les vidéos en bas de page)
Agé de seulement 26 ans, le Norvégien a semble t'il fait le tour de la question. Il faut dire que son palmarès est déjà impressionnant. En seulement cinq saisons en équipe nationale, Jacobsen a remporté six succès en coupe du monde et 22 podiums pour un total de 108 concours.
Il compte également une médaille de bronze olympique obtenue par équipes à Vancouver. Anders Jacobsen c'est encore quatre médailles d'argent mondiales, toujours par équipes, et une médaille de bronze récoltée lors des mondiaux 2009 sur le grand tremplin de Liberec. On oubliera pas trois autres médailles qu'il a cette fois brillamment remporté sur les mondiaux de vol à ski et surtout son succès lors de la mythique Tournée des 4 tremplins 2007.
Un sacré palmarès pour ce sauteur sympathique qui est devenu papa durant l'hiver, non sans quelques complications pour son épouse. La venue de cet enfant contribue sans doute à sa décision de stopper au moins provisoirement le saut à ski bien qu'il évoque surtout son problême d'envie.
"J'ai du mal à trouver l'étincelle, le saut à ski est tellement exigeant que vous devez vous sentir à fond, chose que je ressens plus." explique le Norvégien. "J'avais beaucoup de rêves en arrivant en équipe nationale et très vite je suis parvenu à les réaliser avec notamment cette victoire sur la Tournée qui restera comme le grand moment de ma carrière, tout comme mon premier succès en coupe du monde à Engelberg."
Le départ de son entraineur de toujours Kojonkoski remplacé par l'Autrichien Stöckl a peut-être également influencé son choix même si là encore il s'en défend : " J'ai beacuoup parlé avec lui, son projet est intéressant mais c'est vraiment un souci de motivation. Je ne veux pas sauter pour terminer 15e mais pour être le meilleur."
Son départ plonge son équipe dans la tristesse car ce skieur était vraiment apprécié de tous. Un gars bien avec des vraies valeurs et une simplicité qu'il a toujours honoré. "On trouvera vite quelqu'un pour me remplacer, nous avons beaucoup de jeunes sauteurs de talent qui ont très envie de démontrer leurs possibilités" réplique Anders Jacobsen.
Même la tenue des prochains mondiaux de vol à ski prévu en février prochain à Vikersund n'auront pas suffi à lui donner envie de poursuivre. "Bien sur ce serait génial de briller devant mon public ou de sauter à 250m mais je suis également fatigué d'être sous les projecteurs, j'ai envie de pouvoir acheter mon pain tranquillement et de faire mes courses sans être toujours reconnu et retardé."
En Norvège les sauteurs sont de véritables stars et il semble bien qu'Anders Jacobsen soit définitivement fatigué de tout le "systême". Son break ressemble à s'y méprendre à une annonce de fin de carrière. Il peut être fier de sa carrière et aura de belles choses à raconter à son fils.
Photo : Nordic Focus
Ci-dessous : Quelques exploits réalisés par Jacobsen