...
Anfisa Retzsova, une immense championne
Maman de quatre filles, dont Daria Virolainen et Kristina Retztsova, toutes deux biathlètes de haut niveau, l'immense Anfisa Reztsova est morte aujourd'hui dans un hôpital de Moscou.
Elle avait été emmenée d'urgence dans cet hôpital le 15 octobre, depuis elle était insconsciente en soins intensifs avant que son coeur ne s'arrête. En mars dernier, elle avait été victime d'une crise cardiaque dans son domicile de Vladimir.
L'ancienne fondeuse et biathlète avait seulement 58 ans et quitte notre monde avec un palmarès énorme. La Russe avait l'or olympique en ski de fond en 1988 et deux médailles d'or olympiques en biathlon (1992, 1994).
Reztsova était également devenue championne du monde de ski de fond à trois reprises et vice championne du monde de biathlon. Elle a également remporté deux fois le général de la coupe du monde de biathlon.
...
...
Des hommages par dizaines
Anfisa Reztsova, devenue une personnage incontournable dans son pays depuis sa montagne de titres, était ensuite devenue une voix qui compte dans le biathlon. Ses énormes coup de gueule, ses prises de positions radicales ont souvé fait beaucoup de bien à sa discipline.
Connue pour son franc parler et son gros caractère, elle n'avait pas que des amis mais tout le monde l'écoutait. L'annonce de sa mort a provoqué une onde de choc aujourd'hui en Russie et les hommages arrivent de partout.
"Nous perdons une grande athlète, une personne unique dans l'histoire du sport, qui a remporté des médailles olympiques en ski et en biathlon". avoue Vladimir Dratchev.
"Tout le monde pensait qu'elle allait vivre 100 ans tellement Anfisa était active. Elle était pour nous un guide par rapport au sport, à une carrière, elle a donné toute sa force au sport. Pour nous tous, la mort d’Anfisa est une grande perte.
C'était une personne charismatique, avec une vie active et qui avait toujours une opinion personnelle, même si parfois elle différait de l'opinion de la majorité." raconte Sergei Rozhkov.
"C'est vraiment, vraiment triste... Une si grande biathlète, une mère merveilleuse. Je voudrais exprimer mes sincères condoléances à la famille, à Daria et Kristina, c'est très difficile pour elles maintenant. Perdre sa mère est très douloureux.
L'année dernière, j'ai moi-même perdu ma mère, je sais à quel point c'est difficile. Je veux les soutenir pour qu’ils se serrent les coudes. Dans ma vie, je n'ai personnellement vu Anfisa Reztsova qu'une seule fois, elle est venue nous voir pour le marathon d'Ugra.
Nous avons toujours regardé ses performances à la télévision et nous l’avons soutenue. Ses performances ont toujours été brillantes tant en biathlon qu'en ski. Elle a réussi à remporter les plus hautes récompenses dans deux sports difficiles, elle est notre légende », a conclu Svetlana Sleptsova.