Le biathlon Suédois aura bien changé l'hiver prochain avec cette retraite de Anna-Carin Olofsson-Zidek qui fait suite à celui de l'entraineur de toujours Wolfgang Pichler, parti de son côté rejoindre les sirènes Russes.
"Je ne ressens plus aucune envie, ma motivation est absente, par conséquent je m'arrête." a expliqué Zidek au journal local de la région d'Östersund.
La Suédoise quitte donc le monde du biathlon sans regret mais avec un palmarès qui en dit long sur sa carrière. Elle s'est fait connaitre en 2002 sous son nom de jeune fille Olofsson en participant aux JO 2002 à Salt Lake City en ski de fond.
Ces résultats dans cette discipline n'étant pas extraordinaire, elle décide de bifurquer vers le biathlon. Elle rencontre alors l'entraineur Pichler. Le duo va beaucoup travailler ensemble et progresser vers les sommets qu'elle atteindra quatre ans plus tard en devenant championne olympique du mass-start sur les pistes de Turin en 2006. La Suédoise s'empare également de l'argent en sprint.
Olofsson succède à l'immense Magdalena Forsberg dans le coeur des Suédois. Excellente skieuse et bonne tireuse, elle enchaine en remportant l'or du relais durant les mondiaux 2007, l'argent en sprint et le bronze en poursuite. La Suédoise atteint alors son apogée, elle manque de peu le globe de cristal en 2006 et se classera encore à la troisième place du général de la coupe du monde en 2007.
Ensuite on la retrouve sous le nom de Zidek. Après avoir fait une petite pause maternité, elle revient à au plus haut niveau et s'imposera encore plusieurs fois en coupe du monde. Au total elle se retire avec un total de 12 succès et 30 places sur le podium.
Son départ va laisser un grand vide dans l'équipe de Suède. Helena Ekholm devient l'unique leader de cette équipe qui comptera sur ses jeunes pour faire oublier le départ de cette grande dame du biathlon mondial.
Photo : Nordic Focus