...
La Slovène envoie du lourd
Agée de 26 ans, Annamarija Lampic fait partie des meilleures fondeuses du monde. 8e du général de la coupe du monde, installée parmi les trois meilleures en sprint, trois fois médaillées aux mondiaux, la Slovène a déjà réussi sa carrière.
Mais aujourd'hui, elle dénonce ses conditions de travail et ne se gène pas pour critiquer sa fédération.
"Nous sommes une toute petie équipe, nous devons tout faire par nos propres moyens. Nos entraineurs doivent farter eux mêmes les skis, ce n'est évidemment pas le cas dans les autres équipes.
D'ailleurs durant les derniers JO, notre principale occupation était de résoudre des problèmes. Compte tenu de nos résultats on devrait avoir plus de moyens mais chaque année c'est de pire en pire.
Je dois constamment demander des choses alors que dans les grandes équipes, les athlètes ne se soucient de rien. Ils s'entrainent et ils ont du monde pour s'occuper du reste." explique t'elle.
Dans ces conditions les résultats de Lampic, trois succès et quatorze podiums en coupe du monde, prennent encore plus de valeur mais la Slovène a bien conscience qu'elle ne pourra jamais faire mieux si les choses ne changent pas.
La Slovènie, qui mise énormément sur le saut à ski, n'a pas les moyens pour faire la même chose en ski de fond même si les prochains mondiaux de Planica, en février prochain, feront probablement un peu bouger les choses.