Antoine Dénériaz range ses skis à 31 ans. Le champion olympique en titre de descente, qui ne s'est pas remis d'une chute, l'a annoncé officiellement mercredi.
C'est fini pour Antoine Dénériaz! A 31 ans, Le Français est "obligé" de ranger ses skis. Le skieur de Morillon ne s'est jamais remis, psychologiquement, de sa sévère culbute dans la descente de Are/SWE qui, quelques semaines après sa victoire aux JO 2006 de Turin, l'avait obligé à mettre un terme à sa saison.

Le 15 mars 2006 à Are, sa course ne durait qu'une trentaine de secondes. Déséquilibré en l'air après un saut, Dénériaz heurtait violemment avec le dos la piste verglacée et terminait, sans casque et sans skis, dans les filets de protection. Touché dans sa chair et dans son esprit, il ne serait plus jamais le même.

"J'arrête complètement ma carrière, il s'agit d'une page qui se tourne", a déclaré le Tricolore au siège de la Fédération française. "Tonio" avait déclaré forfait la semaine dernière pour les épreuves CDM à Beaver Creek.
Trois succès en CDM
Dénériaz quitte ainsi le Cirque Blanc avec son titre de champion olympique en titre de descente, conquis à Turin. Le Français compte aussi 3 succès en Coupe du monde, tous acquis dans la discipline reine. Il s'est imposé à deux reprises à Val Gardena (2002 et 2003) et une fois à Kvitfjell (2003).

A noter que pour oublier un exercice 2006/2007 tristement plat au niveau des résultats, Dénériaz avait fait le pari de changer de marque de skis, passant de l'Autrichien Atomic au Français Salomon.

source ; TSR Sport