...

Première course en novembre 1998

Incroyable longévité que celle de Riita Liisa Roponen qui a débuté sa carrière en coupe du monde en 1998, chez elle à Muonio. Ce jour là les stars se nommaient Neumanova, Belmondo, Gavriljuk, Danilova, Smigun, Lazutina ou Retzsova (maman de la biathlète Kristina).

Depuis la Finlandaise a pris 238 départs en coupe du monde tout en montant huit fois sur le podium. Une première fois à La Clusaz en 2006, la dernière fois à Rybinsk en 2015, ceci sur les courses individuelles.

Roponen compte également deux succès en coupe du monde, le 15km de Rybinsk en 2007 et la poursuite de Falun en 2009.

Habituée aux places d'honneur, elle en possède des dizaines, Riita Liisa Roponen s'est surtout affirmée comme une titulaire indiscutable du relais Finlandais avec lequel elle remportera deux titres mondiaux, et un autre en Team Sprint.

On se souvient évidemment de cette superbe équipe de Finlande qui dominait alors le fond féminin mondial avec Virpi Kuitunen, Aino Kaisa Saarinen, Pirjo Muranen (Manninen) et Riita Liisa Roponen.

Ce même quatuor prendra également la médaille de bronze lors des JO 2010 à Vancouver derrière la Norvège et l'Allemagne.

...

"Il est temps de quitter le circuit international" a indiqué Roponen, très émue, ce matin lors de son passage sur la TV Finlandaise YLE.

"Le fait de ne plus pouvoir réussir au plus haut niveau a rendu ma décision plus facile.

Néanmoins je ne vais pas ranger les skis définitivement, on pourrait me revoir sur les épreuves nationales et pourquoi pas en team sprint avec ma fille de 18 ans, Ida, si jamais elle veut skier avec sa mère."

...

De gauche à droite : Saarinen, Roponen, Kuitunen et Muranen

Group260209ad001.jpg