Pendant que les mondiaux de ski nordique débutaient en Turquie, les meilleurs jeunes et juniors en biathlon sont rassemblées cette semaine en Finlande pour leurs traditionnels championnats du monde.

La journée a commencé avec la course individuelle jeunes filles et un titre mondial qui revient à l'Allemande Julia Bartolmaes. Avec un 17/20 au tir et un chrono de 40'35, elle décroche la médaille d'or et devance à l'arrivée la Kazakh Galina Vishnevskaya de 19sec et la Norvégienne Hilde Fenne de 30sec. Meilleure Française Laurane Sauvage au 15e rang. Chloe Chevalier termine 22e, Julie Gleizes 28e et Margaux Achard 48e.

Si les Françaises ont terminé assez loin du podium, la revanche Tricolore n'aura pas tardé avec l'excellent Aristide Begue qui est devenu cet après-midi champion du monde du 12.5km. Gràce à un magnifique 19/20 au tir, meilleur résultat du jour, il remporte la médaille d'or en 40'45 et devance largement le Biélorusse Maksim Ramanouski de 48sec et l'Ukrainien Artem Tyshenko de 1min15 !

"Je suis resté calme et concentré malgré le vent" expliquait le nouveau champion du monde après le course. "Les médailles c'est très bien mais le plus important c'est le futur."

Le grand favori Johannes Thingnes Boe termine au 4e rang à 1min33 mais avec six minutes de pénalité ! Vous avez compris que le Norvégien est très nettement au dessus du lot sur les skis.

Il n'empêche que l'or est Français avec Aristide Begue qui ajoute à son palmarès cette belle médaille d'or, cela quelques semaines après le bronze obtenu lors des JO de la jeunesse.

Clément Dumont prend la 14e place, le Romand Jules Cuenot se classe 17e, Florian Rivot 18e et Fabien Claude 51e.

Le classement complet ICI

Le classement du 10km jeune filles ICI

Photo : IBU /  www.biathlonworld.com