« Ce qu'ils font est absurde »

C'est un cri du cœur doublé d'une attaque en règle contre les instances du tennis mondial.

Aryna Sabalenka n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer le rythme infernal imposé aux joueuses.

Lassée de voir ses collègues tomber comme des mouches, la Biélorusse a dénoncé une "saison folle" où la santé des athlètes semble passer au second plan.

« Le circuit ne se soucie pas de nous »

Le constat de Sabalenka est sans appel : entre l'accumulation des tournois obligatoires et les conditions de jeu (balles lourdes), les corps lâchent.

« La saison est folle, ce n'est pas bon pour nous, car on voit tellement de joueuses se blesser. [...] Le circuit défend ses propres intérêts, mais il ne se soucie pas de nous. »

Elle pointe également du doigt l'injustice du système de classement actuel, qui sanctionne durement les impasses, contrairement à l'époque de Serena Williams.

« Cette année, j'ai été pénalisée de points pour ne pas avoir disputé suffisamment de tournois WTA 500, tout comme Iga (Swiatek) », regrette-t-elle, jugeant les règles actuelles "compliquées" et rigides.

Prête à payer les amendes

Face à ce qu'elle qualifie d'« absurde », Sabalenka a décidé de prendre les devants pour 2026. Quitte à sortir le carnet de chèques.

🛍️ INTERSPORT | SOLDES jusqu'à -50% sur le TENNIS 🛍️J'en profite !

« Cette saison, on essaiera de mieux gérer ça, même si je reçois une amende en fin de saison. [...] Il y a eu des tournois où j'ai joué malade ou épuisée par un excès de compétition. »

En choisissant de préserver son corps plutôt que de se plier aux exigences de la WTA, la numéro 2 mondiale lance un mouvement de fronde qui pourrait faire du bruit dans les vestiaires.