"Je ne comprends pas" Astrid Jacobsen était inconsolable tout à l'heure sur l'Alpe di Siusi (Italie), là ou les Norvégiennes effectuent leur ultime stage avant de s'envoler pour la Russie.
Quelques minutes plus tôt, elle venait d'apprendre par la bouche de son entraineur Egil Kristiansen qu'elle ne ferait pas le skiathon à Sochi, une compétition agendée le 8 février.
Kristiansen a choisi pour cette course : Marti Bjoergen, Therese Johaug, Kristin Steira et Heidi Weng !
"C'est incompréhensible, j'ai battu Weng et Steira au Tour de Ski ou l'on pratique à la fois du skating et du classique. Puis j'ai encore battue Weng au championnat de Norvège sur ce même format de course. Même si j'étais fatigué après ce Tour, je suis en larmes" a t'elle expliqué à la NRK.
De son côté l'entraineur se justifie :
"C'est normal de voir Astrid déçue, j'ai du faire un choix très difficile. Astrid pouvait jouer une médaille mais je dois raisonner par rapport à l'intérêt général de l'équipe. Marit et Therese sont évidemment au dessus.
Derrière Steira sait se préparer pour les grands rendez-vous et surtout les pistes de Sochi lui conviennent parfaitement. Quant à Heidi Weng, il faut se souvenir de sa médaille de bronze aux mondiaux 2013 sur cette même distance."
Les arguments de Egil Kristiansen se tiennent mais quel dommage que la seconde du Tour de Ski soit privée d'une telle course. La Norvège doit composer avec ce quota de quatre places par nation et les choix sont compliquées au sein d'une équipe si riche de talents.
Pour Kristiansen seules Kalla et Kowalczyk, voir les Finlandaises, seront capables de réaliser avec ses fondeuses. "Un quadruplé n'est pas à exclure" avoue t'il sereinement.
Astrid Jacobsen devra avaler sa déception et si possible se concentrer sur la suite car elle devrait tout de même avoir sa chance sur l'une ou l'autre des compétitions olympiques.
Photo : Nordic Focus