...

Une légende des sports d'hiver

Gregor Schlierenzauer, âgé de 31 ans, tire sa révérence, tout en discrétion en ce premier jour de l'automne. Après 15 ans au plus haut niveau, le sauteur Autrichien, le Mozart d'Innsbruck, s'envole vers une seconde vie.

Arrivé sur le circuit coupe du monde tout jeune, en mars 2006, il va très vite se faire une place au sein de la Wunderteam, puis au sommet de la hiérarchie mondiale dès la saison suivante avec un premier succès en décembre de la même année.

Le fabuleux Autrichien va connaître une ascension incroyable et devenir le patron de la discipline entre 2007 et 2013, ses meilleures années. Surnommé "Schliri" par le peuple Autrichien il va remporter deux fois le général de la coupe du monde en 2009 et 2013 et se classer trois fois deuxième.

"Schliri" va surtout remporter 53 succès sur le circuit, un record incroyable, qui fait toujours de lui le sauteur le plus titré à ce niveau. Il compte un total de 275 concours en coupe du monde, dont 88 podiums, un ration hallucinant.

L'Autrichien possède aussi 12 médailles mondiales, 6 titres (un individuel) et quatre médailles olympiques dont un succès par équipes en 2010. Mozart a presque tout gagné, Mozart nous a offert un récital durant de nombreuses années.

Il quitte aujourd'hui le sport de haut niveau sans regret, même si le titre olympique individuel lui a toujours échappé.

"Mettre un terme à ma carrière n'est pas un moment facile, mais j'ai l'impression que c'est le bon moment" indique t'il sur son blog.

...