Le fondeur pyrénéen, spécialiste des longues distances, vient de réussir une sacrée performance à l’Alpe d’Huez lors d’un triathlon réputé et renommé avec de nombreux athlètes étrangers qui étaient au départ.
Baptiste Cazaux revient sur son exploit par l’intermédiaire de son site www.baptistecazaux.com :
« J’ai vécu l’un de mes meilleurs moments sportif mercredi dans un coin où j’avais plutôt l’habitude de me distinguer en ski. C’était un parcours “taillé” pour moi à condition d’être dans un très bon jour.
Nous étions 998 au départ, au lac de Vaujany situé au fond de la vallée de l’oisans pour 2.2 km de natation dans une eau très fraîche ( officiellement 15°C ), qui m’a bien réveillé pour la suite. Je sors de l’eau autour de la 200 ième place.
Sur un parcours vélo très difficile de 115 km, 2 cols et la mythique montée de l’Alpe d’Huez avec ses 21 virages, je remonte jusqu’à la 12 ième place ( 8 ième temps vélo). Cette ascension finale était le temps fort de ce triathlon. Je reprends 2 places sur les 18 km de course à pied autour de la station pour rentrer dans les 10.
Le vainqueur est sud africain ( Cunama), il fera parti des favoris à l’Iroman d’Embrun le 15 août prochain. Je suis très content de ma performance, elle va me mettre en confiance pour mes prochains grands rendez vous.
L’Ironman de Nice (Baptiste a terminé 85e) et l’entraînement pour ces longues épreuves m’ont fait franchir un cap. »