...
Le talent a parlé
Marco Odermatt, très attendu sur cette semaine de vitesse à Beaver Creek, débute la première de ses quatre partitions sans aucune fausse note.
Le Suisse, avec son dossard N°7, s'est engagé à fond sur ce tracé technique et piégeux. Là où de nombreux skieurs sont partis à la faute, là où d'autres ont mis de gros coup de frein, lui a su passer sans encombres en pilotant ses skis comme personne.
Il va creuser les écarts au fil de la course, se faire tout de même une petite frayeur dans la dernière courbe, avant de signer le meilleur chrono. Le leader actuel de la coupe du monde venant tout simplement survoler ce super-G.
Odermatt, tout sourire, tout tranquille s'offre un 6e succès en coupe du monde et devance l'immense Matthias Mayer, as des disciplines de vitesse qui vient chercher son 38e podium à 0.78sec du prodige.
Si le duo de tête n'a absolument rien de surprenant, personne n'aurait parié sur la troisième place de Broderick Thompson. Ce solide Canadien de 27 ans, dossard N°35, jamais mieux classé que 24e en coupe du monde, a réussi un sacré coup.
Alors que l'Allemand Andreas Sander commençait presque à fêter son premier podium, Thompson est venu lui chiper le podium de manière totalement inattendue.
...
...
Du coup Sander, pour trois centièmes, va maudir sa quatrième place ! Juste derrière lui on trouve le champion du monde en titre Vincent Kriechmayr et un très bon Alexis Pinturault.
Venu prendre un maximum de points à Beaver, il le faudra pour tenter de conserver son globe, le Savoyard réussit un très bon run. Excellent dans les parties techniques, il avait le podium à portée de skis.
Malheureusement un gros freinage sur la dernière partie de piste lui fera perdre quelques dixièmes, avant de prendre une belle 6e place finale à 1.12sec de son grand rival.
On trouve ensuite le revenant Norvégien Adrian Smiseth Sejersted et Le Valaisan Justin Murisier, avec son dossard N°34, venu prendre un 8e rang intéressant.
Et on note encore le gros tir groupé des Suisses qui placent encore G.Caviezel 10e, Rogentin et Feuz 12e, Kryenbuhl 16e, Tumler 19e et Weber 21e, soit un total respectable de huit skieurs parmi les 21 premiers.
Blaise Giezendanner, second Tricolore classé, finit 17e et Mathieu Faivre 22e.
...