...

Conditions compliquées

Tempête survenue la veille, de multiples branches et petits cailloux projetés sur la piste, gros redoux, les organisateurs des courses de Beitostolen n'ont pas été gatés par les conditions.

Grâce à l'aide des bénévoles, ils ont ensuite travaillé presque toute la nuit pour permettre ce matin la tenue du 10km dames et du 15km masculin qui vient de se terminer par une victoire probante de Hans Christer Holund.

Le récent champion du monde de la distance (skating), montre une nouvelle fois qu'il est capable de réussir la même chose en style classique. Holund, qui semble se bonifier au fil des années, signe le meilleur chrono en 35'29.

Il sera à n'en pas douter un des grands favoris du 15km de Ruka, en coupe du monde, prévu la semaine prochaine.

Emil Iversen, qui clame un peu partout avoir zapper deux mois d'entrainement ce printemps, ne semble pas vraiment affecter par ce choix. La preuve avec se belle deuxième place à 19sec de son coéquipier.

La belle affaire du jour sera pour Haavard Moseby. Agé de 22 ans, médaillé mondial en junior et double champion du monde U23, cet espoir du fond Norvégien termine à 24sec du vainqueur.

Une performance qui pourrait lui donner le dernier ticket disponible, dans son équipe, pour Ruka. Il sea en probablement en ballotttage avec Harald Oestberg Amundsen, 7e à 37sec, voire avec le "typé sprinter" Erik Valnes, excellent 4e et surtout de plus en plus fort en distance.

Vebjoern Turtveit se classe 5e, Simen Hegstad Krueger 6e et le revenant Didrik Toenseth 9e, mais sans doute trop loin pour viser Ruka.

A noter encore la course ratée de Paal Golberg, normalement déjà sélectionné pour la coupe du monde et l'abandon de Sjuer Roethe qui devait, lui, faire un résultat aujourd'hui.

...

Johannes Hoesflot Klaebo n'est pas présent à Beitostolen. Suite du week-end, dimanche avec les courses en skating.

...

Le classement complet ICI