...

La grosse cote Jakov Fak

Au lendemain de la victoire surprise de l'Estonienne Susan Kuelm (sur le circuit IBU Cup) qui s'impose à la maison avec un 20/20, on assiste au même scénario avec le succès absolument inattendu du Slovène Jakov Fak, avec le tir parfait, sur son stade de Pokljuka.

La parallèle est pour le moins étonnant et ces deux victoires tombent vraiment à pic pour les équipes d'Estonie et de Slovénie, faire mieux que ça en terme de timing était tout simplement impossible.

Oui, cet après-midi sous la pluie, sur une piste détrempée, complètement indigne d'une épreuve de coupe du monde, c'est bien le vétéran Slovène, âgé 37 ans, qui a remporté ce 15km avec son énorme 20/20 au tir.

Egalement rapide sur les skis, Jakov Fak décroche, 10 ans après le 9e, le dixième succès de sa carrière ! C'est juste complètement dingue.

...

...

Sturla Laegreid reprend la tête du général

Plus rapide que Johannes Boe sur ce semblant de piste, Sturla Laegreid, avec son 19/20 au tir, fait une excellente opération en terminant 2e de ce 15km, pendant que son grand rival terminait 10e, lui aussi avec une seule pénalité.

Résultat, Laegreid reprend le dossard jaune de leader de la coupe du monde avec désormais 39 points d'avance sur le favori, ceci à quatre courses de la fin de saison.

Il reste au programme un mass-start, samedi à Pokljuka, puis le triptyque sprint, poursuite, mass-start à Oslo la semaine prochaine.

Le Suédois Martin Ponsiluoma, arrivé lui aussi de nulle part, ou de très loin, vient compléter le podium du jour, son premier de la saison, en terminant 3e à 44sec, avec un 18/20 au tir.

Tommaso Giacomel, en train de réussir une énorme dernière partie de saison, se classe 4e devant un certain Johannes Dale, qui a passé les trois quarts de l'hiver sur le circuit IBU Cup.

...

Les Tricolores plus discrets

Nos biathlètes ont laissé pour cette fois les honneurs à la concurrence. Quentin Fillon Maillet, meilleur temps de ski, prend la 6e place à 1min30 avec trois pénalités.

Eric Perrot termine 8e, Emilien Jacquelin 11e, Oscar Lombardot 18e, Emilien Claude 19e et Fabien Claude 27e.

On note encore la 17e place du jeune Norvégien Isak Frey, 21 ans, vainqueur du général IBU Cup cet hiver, qui a parfaitement réussi ses débuts sur le grand circuit, malgré ces conditions plus que limites.

...

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...