...
La Norvège reste la nation N°1 du biathlon masculin
Après les titres de Johannes Boe sur le sprint et la poursuite, l'impressionnante victoire réussie samedi en relais, les biathlètes Norvégiens bouclent ces mondiaux 2025 en signant un énorme triplé sur le mass-start.
Revenue en grande forme après un passage à vide durant le mois de janvier, le gaucher Endre Stroemsheim s'offre, avec panache, le premier titre de champion du monde de sa carrière.
Agé de 27 ans, il va construire son succès tout d'abord au tir avec un magnifique 19/20 qui lui permet de débuter la dernière boucle en compagnie de Sturla Laegreid, avec son 18/20.
Les deux Norvégiens ont joué le titre durant quelques minutes mais il était évident, logique et attendu, de voir la puissance de Stroemsheim, excellent finisseur, s'offrir assez facilement la peau de Laegreid.
Déchainé, il va ensuite s'en aller seul chercher sa magnifique médaille d'or. Derrière Johannes Boe, de loin le plus rapide du jour sur les skis, revient comme une fusée, lâche Campbell Wright et rattrape Laegreid malgré ses 4 fautes.
Le leader de la coupe du monde va tout de même s'accrocher et finalement prendre le dessus au sprint pour gagner l'argent et l'immense Johannes le bronze. Un duo qui se jouera, faut il le rappeler, le globe durant le mois de mars.
Tout cela nous donne un énorme triplé Norvégien pour boucler ses superbes mondiaux de Lenzerheide.
...
🇳🇴 Un triplé norvégien sur la mass start pour finir ces Mondiaux !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 23, 2025
Endre Stroemsheim décroche l'or, devant Sturla Laegreid et Johannes Boe.
Premier Français, Éric Perrot est 7e. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/OpDakALfMd
...
Sale journée pour les Tricolores
Au lendemain d'un relais maitrisé, sur une belle dynamique, on attendait tous une nouvelle grosse performance pour les biathlètes Tricolores avec l'envie de voir à minima un de nos champions se battre pour la gagne.
Malheureusement pas grand chose ne va tourner dans le bon sens à l'image de Quentin Fillon Maillet qui rate trois cibles d'entrée, six au total, pour terminer très loin du podium au 19e rang.
Le Jurassien devra donc attendre au minimum deux ans de plus pour tenter de gagner un premier titre de champion du monde.
Emilien Jacquelin, mis sur la touche pour le relais, hors du coup jusque là, nous aura offert une belle éclaircie et aussi quelques espoirs en s'échappant durant la troisième boucle avec Martin Ponsiluoma.
Mais lui aussi va payer la note au tir, et puis physiquement, avant de terminer 11e à 1min21 avec trois fautes. Fabien Claude, resté dans l'ombre termine 18e avec 5 tours.
Le meilleur Tricolore se nomme encore une fois Eric Perrot. Un peu moins bien physiquement, le champion du monde du 20km, finit 7e avec 3 fautes et 52sec de retard sur l'heureux Endre Stroemsheim.
La France en restera donc à 13 médailles, record de l'édition 2024 à Nove Mesto égalé.
...
...
Le classement complet ICI
...