...
Eric Perrot en mode patron
"Je suis venu ici pour gagner une médaille d'or" racontait Eric Perrot à qui voulait l'entendre depuis son arrivée à Lenzerheide. Médaillée de bronze de la poursuite, après une énorme remontée, le Savoyard n'était passé loin de son objectif.
Mais pour ce gagneur, né et programmé pour devenir le meilleur biathlète du monde, ce n'était pas suffisant. Dans sa tête, il voulait son or et son premier titre mondial en carrière.
Parti comme un avion sur ce 20km, Eric Perrot va dynamiter tout le monde dès la première boucle. Rapide comme jamais, il semble voler sur la piste pendant que beaucoup d'autres semblaient scotcher à cette neige.
En totale confiance, Perrot va prendre la tête dès le premier tir, parfaitement négocié. Il va ensuite rater sa seule balle de toute la course et laisser une minute dans l'affaire, permettant à Tommaso Giacomel de passer devant.
Tous les autres, Johannes Boe et ses coéquipiers, les Allemands, les Suédois, sont déjà out pour la gagne. Eric Perrot, qui va réussir le 10/10 sur les deux derniers tirs et skier toujours aussi vite n'a toujours pas son destin en main.
Si Tommaso Giacomel réussit le 20/20 il sera champion du monde. L'Italien arrive à son tour sur le dernier debout, commence parfaitement sa série et va, tant mieux pour nous, manquer sa 4e balle.
Il prend sa minute de pénalité et le prodige Eric Perrot, 23 ans, peut savourer son premier titre mondial en carrière obtenu avec un 19/20, le meilleur temps de ski et 52sec d'avance sur Giacomel.
Perrot, au sommet du monde, a également pu compter sur une formidable glisse, à l'image de Quentin Fillon Maillet, en bronze, avec le 2e temps de ski.
Il semble bien que les techinciens Tricolores ont trouvé la formule magique, hier pour Julia Simon, comme aujourd'hui. Toute l'équipe, tout ce staff méritent lui aussi sa médaille d'or et le titre mondial du savoir faire !
...
ERIC PERROT EST CHAMPION DU MONDE DE L'INDIVIDUEL !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 19, 2025
Il devient le premier Français sacré dans l'exercice depuis Martin Fourcade en 2020 !
Et derrière Tommaso Giacomel, Quentin Fillon Maillet prend la médaille de bronze ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/P7rtOfUw4V
...
Quentin Fillon Maillet ne lâche jamais rien
64e après le premier tir, avec deux minutes de pénalité, QFM a vaiment mal commencé sa course. Beaucoup auraient lâché l'affaire mais ce n'est pas vraiment le genre de la maison.
Comme il le fait depuis le début de sa carrière, le Jurassien ne va rien lâcher. Il se sait rapide sur les skis alors il va redresser la mire et se remettre dans le game. Encore 18e après le 3e tir, suite à une troisième faute il continue d'y croire.
Ses rivaux pour le bronze rencontrent également des soucis au tir, à l'image du Suisse Niklas Hartweg qui perd la médaille de bronze en manquant sa 20e et dernière balle, devant son public.
Alors Quentin Fillon Maillet, parfait sur son dernier debout, et toujours rapide comme l'éclair sur les skis va en profiter pour venir terminer, comme sur le sprint, médaillé de bronze de ce 20km.
La France triomphe une nouvelle fois, pendant que la Norvège se prend une claque monumentale et signe collectivement sa plus mauvaise course de l'hiver. Endre Stroemsheim, le meilleur d'entre eux termine seulement 9e, avec un 19/20, mais surtout 3min de retard.
Johannes Boe, trois fautes pour commencer la course, termine 20e. A l'image de leur leader, tous ont fait des fautes et surtout, ils n'avaient pas le matériel pour skier vite dans cette neige qui commençait à brasser.
Du côté des Allemands c'est un nouveau flop avec une équipe dépassée et concernant le duo Suédois, meilleur dans les déclarations que sur la piste, leur manque de précision est devenu un énorme handicap.
Un mot encore sur Fabien Claude qui termine 21e avec 4 fautes et sur Emilien Jacquelin, en panne de confiance, qui termine dépité et au ralenti au 67e rang à 7min48 avec 5min de pénalité.
...
...
Le classement complet ICI
...
Les photos :
A SUIVRE