...
Toujours au sommet de son art
Après quelques jours de fièvre, une course manquée à Pokljuka et du repos à la maison, Johannes Boe tenait à faire les choses en grand pour son dernier week-end en carrière.
Il n'aura pas attendu longtemps pour terminer en beauté en s'offrant cet après-midi à Oslo son 91e succès en carrière avec un 10/10 au tir et le meilleur temps de ski. Autant dire que personne n'avait, comme souvent, les armes pour évoluer à ce niveau.
Parfait dans sa gestion de l'effort, Johannes Boe saura terminer la course très fort pendant que le leader de la coupe du monde Sturla Laegreid, admirable 2e avec un excellent 10/10, lâchait une quinzaine de secondes.
Laegreid, battu par la légende, se contentera pour cette fois de cette deuxième place qui lui permet de franchir un pas supplémentaire vers son premier gros globe. Si il termine la poursuite devant son coéquipier, le général sera assuré.
Mais avec près de 100 points d'avance, le métronome Sturla semble avoir fait le plus dur.
...
🇳🇴 Johannes Boe prend provisoirement la tête du sprint et devrait empocher la victoire !#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/XWLCQloamq
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 21, 2025
...
Le quintuplé Norvégien
Malgré l'absence de Tarjei Boe fiévreux, de Vetle Christiansen, écarté et du rapide Johan Olav Botn, cette fabuleuse équipe de Norvège signe un quintuplé exceptionnel sur ce sprint.
Derrière les deux meilleurs mondiaux on retrouve deux gars qui ont passé l'hiver en IBU Cup, la fusée Johannes Dale et le prodige Isak Frey, 21 ans, à peine arrivé sur le circuit, qui terminent 3e et 4e, avec une faute.
Vebjoern Soerum, deux erreurs, complète ce tir groupé. Endre Stroemsheim 10e et Martin Uldal 17e, complètent le tableau.
...
Les Tricolores en difficulté, Emilien Jacquelin coule
Pendant que les Norvégiens écrasaient ce sprint, les Tricolores et tous les autres ont eu bien du mal à exister. Quentin Fillon Maillet, avec deux fautes sur son couché, termine finamement 7e à 1min05.
Emilien Claude, parfait au tir, boucle sa course avec une jolie 9e place.
En revanche pour les autres les résultats sont nettement inférieurs aux attentes avec Eric Perrot 13e à 1min32, Fabien Claude 33e à 2min, Antonin Guigonnat 36e à 2min06 et Oscar Lombardot seulement 55e.
C'est encore pire pour Emilien Jacquelin, venu jouer sa chance pour conquérir le petit globe de sprint, décerné à Johannes Boe, qui craque sur son tir debout avec quatre erreurs, plus une sur le couché.
Le Dauphinois termine finalement au délà de la 60e place et ne sera même pas au départ de la poursuite. Il perd également sa 3e place au général de la coupe du monde au profit d'Eric Perrot.
Aujourd'hui on est pas loin du plus mauvais résultat d'ensemble de la saison pour les biathlètes Tricolores.
...
...
Le classement complet ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...