...
L'importance de la glisse
Complètement largués par les Tricolores sur le 20km remporté par Eric Perrot, les biathlètes Norvégiens, qui avaient cette fois retrouvé des skis performants, ont réussi un relais absolument parfait.
Il faudra attendre le tir debout du premier relais pour voir Endre Stroemsheim se porter en tête de course et appuyer très fort sur l'accélérateur. Derrière Emilien Claude, débutant à ce niveau donne tout, mais il va céder 12sec.
Ensuite le vétéran Tarjei Boe, pour son dernier relais mondial, réussit un tour de force avec un tir parfait, tout en prenant encore du temps à Fabien Claude, passé à la mi-course avec 24sec de retard.
Eric Perrot se lance ensuite à la poursuite de Sturla Laegreid, sans plus de succès. Porté, on l'a dit, par une bonne glisse, le Norvégien ne lâche rien et c'est même lui qui va prendre encore du temps au Savoyard.
Lorsque Johannes Boe s'élance, Quentin Fillon Maillet accuse 46sec de retard et ce sera, très logiquement, largement insuffisant pour inquiéter le meilleur biathlète de la décennie.
Comme Julia Simon un peu plus tôt, le Norvégien s'offre un véritable tour d'honneur en savourant son 23e titre mondial en carrière et le dernier avec les copains, avant de se retirer chez lui à Kongsvinger.
Tarjei et Johannes Boe, en énormes champions, en légendes de la discipline, quittent la scène mondiale en relais avec un nouveau titre, que personne ne pouvait, cet après-midi, leur contester.
Bien entourés par Endre Stroemsheim et Sturla Laegreid, le duo s'en va par la très grande porte.
...
Johannes Boe a fait le show : les Norvégiens remportent le relais des Championnats du monde devant les Français ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/jWnVRgYNto
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 22, 2025
...
Une belle équipe de France
Victorieuse des quatre relais disputés en coupe du monde cette saison, l'équipe de France s'est inclinée contre une Norvège très impressionnante et quasi intouchable.
Cette médaille d'argent ne doit laisser aucun regret car les Bleus ont répondu présent et tous réussi une grosse course. Ils sont simplement tombés contre une nation plus forte, emmenées par deux légendes.
Emilien Claude, Fabien Claude, Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet peuvent savourer avec un immense sourire cette 12e médaille Tricolore, la première en argent, depuis le début de ces mondiaux.
Ils auront l'occasion, dimanche sur le mass-start, de terminer la décade en feu d'artifice et de prendre pourquoi pas une sorte de revanche sur les Norvégiens.
Derrière la France, loin derrière, l'Allemagne prend la médaille de bronze avec Philipp Horn qui prendra le meilleur sur le Suédois Sebastian Samuelsson sur le dernier tir debout.
L'Italie se classe 5e, la République Tchèque 6e et la Suisse 7e.
...
...
...