...
Tarjei Boe et son frère
Invité d'un podcast dans son pays, nommé Helt Raa, le retraité Tarjei Boe a pris le temps pour faire le tour de sa carrière. Des années juniors, difficiles avec une énorme concurrence, à la coupe du monde et aux plus grands titres, il indique avoir "vécu 20 ans sous pression".
Sa relation avec son frère est elle aussi revenue souvent dans la conversation, aussi bien pour le positif que pour le côté négatif.
« J’ai obtenu tellement de deuxièmes places… Et parfois je pense à combien de victoires supplémentaires j’aurais pu obtenir s’il n’avait pas été là » , déclare Tarjei Boe avec une pointe d’ironie.
Il s'attarde ensuite sur le talent de Johannes, déjà évident dès son plus jeune âge : « On voyait qu'il était plus efficace en ski. Johannes a ce toucher de ski, tout est plus facile pour lui. Les pièces du puzzle s'assemblent plus facilement.
Il s'agissait donc simplement d'essayer de gagner le plus possible avant qu'il ne commence à nous battre. »
...
...
Les meilleurs souvenirs de Tarjei Boe
« En 2018, aux JO, j'avais fait 15/15 et pour gagner, je devais faire 20/20. Mais au dernier pas de tir, j'ai commis deux erreurs. Ce sentiment qu'on éprouve quand on a une occasion en or et qu'on échoue, à ce moment-là, c'était vraiment difficile.
J'avais tellement envie de réaliser ce rêve olympique et j'ai échoué. C'est très spécial, car les JO n'ont lieu que tous les quatre ans. »
« Alors quatre ans plus tard, à Pékin, c'était une lutte acharnée avec moi-même, car certains démons sont revenus lorsque j'ai pris la piste pour concourir. C'est sans doute pour cela que la médaille que j'ai remportée là-bas, avec Johannes, était devnue très spéciale spéciale.
Après de nombreuses années sans médaille olympique, j'ai réussi une course individuelle et Johannes était sur la plus haute marchue podium en même temps. C'est l'une de mes plus belles joies en carrière.
Et puis il y a eu la super saison 2010/2011, lorsque j'ai remporté le général de la coupe du monde. Ce sont les deux moments forts dont je garde les plus beaux souvenirs. »
...