Daniel Bӧhm, directeur du sport et des événements à l’IBU, vient d'officialiser un changement qui était dans les tuyaux depuis quelques mois.
La fameuse étape d'Oberhof, organisée chaque année début janvier, est déplacée fin février ou début mars.
« Oberhof, c’est une tradition qu’on adore, mais début janvier, la météo peut être vraiment compliquée. On pense qu’il est temps de revoir le lieu pour optimiser l’expérience », a-t-il expliqué.
Pour compenser ce changement dans le calendrier mondial quelques courses supplémentaires seront ajoutées en fin d’année avec une étape, prévue à Pokljuka, entre fin décembre et début janvier, une année sur deux.
Comme le ski alpin, le saut à ski et le ski de fond, le biathlon sera aussi à l'honneur entre Noël et le jour de l'An.
"Le nombre total de course n'augmentera pas malgré cette nouveauté. On veut préserver le repos des athlètes tout en gardant des épreuves spectaculaires », a précisé Bӧhm.
« On ne parle pas ici d’une révolution, mais de petits ajustements pour mieux profiter du biathlon.
Les athlètes veulent pouvoir souffler pendant les fêtes, mais on doit aussi optimiser le temps qu’on a, qui se réduit à cause du climat », a-t-il reconnu.
Du changement pour le Grand Bornand
Last but not least, l'étape Française du Grand Bornand est aussi impliquée dans ces changements.
Elle se déroulera entre le 8 et le 13 décembre 2026, puis entre le 5 et le 10 décembre 2028, avant d'accueillir les JO en février 2030.
Autre test : la pause habituelle après les Championnats du monde pourrait être supprimée. « On va essayer et voir ce que ça donne. On est curieux des résultats ! », a conclu Bӧhm avec enthousiasme.
Tous ces changements interviendront dès l'hiver 2026-2027, pour une durée minimale de quatre ans.
Oberhof accueille une étape de Coupe du monde de biathlon presque chaque année depuis 1984 et a organisé les Championnats du monde en 2004 et 2023.