...
Johannes Boe, champion fabuleux
Pas vraiment au sommet de sa forme depuis le début de l'hiver, le meilleur biathlète du monde, comme chaque année, sort son meilleur biathlon dans les moments qui comptent le plus.
Après une bonne semaine en altitude, où il vait impressionné ses collègues de travail, Johannes Boe a pris le départ de son dernier sprint "mondial" avec l'envie de frapper un grand coup et surtout une sérénité à toute épreuve.
Pour faire simple, le roi du biathlon, l'empereur de la discipline va tout réussir parfaitement. Tir couché impeccable, tir debout au cordeau et bien entendu, comme lors de ses plus grandes heures, le meilleur temps de ski.
Certes, il a creusé sur la piste un peu moins d'écart que dans le passé mais comme tous ses principaux adversaires ont raté au moins une cible, Johannes Boe remporte son 21e titre mondial, le 11e individuellement, avec une grosse avance.
Une avance de 27sec sur Campbell Wright, 37sec sur Quentin Fillon Maillet, qui va lui permettre d'aborder la poursuite, prévue ce dimanche, en tant que grand favori, avec un doublé qui lui tend presque les bras.
Johannes Boe, quoi qu'il arrive d'ici la fin de saison, partira en mars la tête haute, au sommet de son art, en champion fabuleux et il laissera derrière lui, comme Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade, une trace indélébile dans la légende de son sport.
...
🇳🇴 Johannes Boe décroche l'or sur le sprint et remporte son 2⃣1⃣e titre mondial 🏅!
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 15, 2025
Quentin Fillon Maillet 🇫🇷 s'offre une 3e place et prend le bronze 🥉#ChaletClub #Lenzerheide pic.twitter.com/sbi7h6Cr7n
...
Campbell Wright et Quentin Fillon Maillet sur le podium
Prodige du biathlon Néo Zélandais, plusieurs fois médaillé chez les juniors, Campbell Wright a choisi la nationalité Américaine ce printemps afin de rejoindre une vraie équipe et surtout de trouver les moyens de poursuivre sa progression.
Connu pour être un des plus gros talents de sa génération, celui qui fêtera ses 23 ans en mai, a réussi cet après-midi la plus belle course de sa vie. Son 10/10 au tir, précis et rapide, couplé avec un superbe 9e temps de ski lui offre une médaille d'argent totalement inattendu.
Campbell Wright rentre pour la première fois dans le cour des grands et on espère qu'il pourra y rester sur la durée.
Pour le bronze on retrouve Quentin Fillon Maillet. Pas très bien parti avec une faute sur le tir couché, comme souvent cet hiver, le double champion olympique va ensuite se montrer sous son meilleur jour.
Un tir debout magnifique et rapide et une dernière boucle en mode fusée sur les skis qui lui permet d'ajouter une médaille de bronze à son palmarès. En revanche, pour décrocher son 1er titre mondial sur une course individuelle, il devra, à minima, patienter 24h de plus.
...
Des regrets pour tous les autres
Aux mondiaux on compte seulement les médailles et une 4e place, même si la performance sportive est énorme, laisse toujours beaucoup de regrets, à l'image d'un Vebjoern Soerum qui va ruminer ce soir ces deux erreurs.
Second temps de ski, le Norvégien manque le podium termine à déjà 45sec du vainqueur mais à seulement 8sec d'un podium qu'il avait largement dans les jambes.
Même chose pour l'Italien Tommaso Giacomel 5e malgré deux tours de pénalité.
Derrière lui Martin Uldal, un des grands espoirs Norvégien, prend le 6e rang, juste devant son compatriote Endre Stroemsheim et Fabien Claude 8e à 57sec avec une erreur au tir.
Eric Perrot, 8/10, termine 14e à 1min11 et Emilien Jacquelin, passé à côté de son rendez-vous, prend la 19e place à 1min27 avec trois erreurs. Soulignons aussi la nouvelle faillite des Suédois avec Sebastian Samuelsson 24e et Martin Ponsiluoma 27e.
La poursuite de dimance s'annonce, dans l'ensemble, plus compliquée que prévu pour les Tricolores.
...
...
...