...

Un problême mais pas encore de solution

Andreas Emslander, technicien réputé dans le monde du biathlon, n'a pas pris de gants pour évoquer cette semaine la situation.

Comme ses homologues Suédois, Norvégiens et Finlandais, il exige des contrôles fiables à 100% ou un report de cette mesure.

"Nous ne pouvons pas accepter la situation telle qu'elle est aujourd'hui. A l'avenir si cela ne bouge pas, on se fera entendre de manière plus puissante. Un boycott des épreuves mondiales n'est pas à exclure" indique t'il.

Emslander demande un règlement clair sur les responsabilités en cas de skis qui ne passeraient pas le contrôle mais il réclame surtout une machine fiable pour faire les tests.

Aujourd'hui la machine prévue par l'IBU et la FIS n'est pas fiable, pas prête et n'est pas capable, selon Emslander, de faire la différence entre de vieux résidus de fluor (saison précédente) ou une nouvelle application.

"Pour nous il n'y a plus assez de temps pour faire évoluer ces machines avant le début de saison. Avec le type de technologie qu'ils ont choisi, il faudra des mois, voire années pour avoir un test fiable.

Nous ne ferons pour le moment pas confiance à cette méthode de test, les choses sont claires." conclu Emslander.

...

Aujourd'hui la Fédération Finlandaise a également fait part de ses inquiétudes.

"On ne peut pas attendre deux semaines avant le début de saison pour avoir, peut-être, des machines tests qui sont fiables." ajoute le responsable fartage Martin Norrgard.

Il faut absolument sécuriser le systême pour éviter les inévitables recours qui viendront dans le cas contraire.

Il s'agit aussi de protéger nos athlètes contre des résultats de tests biaisés. On ne peux quand même punir ou annuler le résultat d'un champion si on retrouve du vieux fluor sous ses skis, sans qu'il ne soit responsable."

...

La FIS et l'IBU ont désormais pris connaissance de la position des grandes nations.

Ces deux fédérations restent confiantes et continuent de croire en leur technologie mais le délai pour la mise au point commence à sérieusement se raccourcir.

Alors report de la mesure anti-fluor pour la saison prochaine ? Ou miracle technologique courant octobre ? L'avenir nous le dira...

...

Photo : Nordic Focus

...