...

Le plan de l’Italie pour relancer Vittozzi

Un entraînement solo pour Lisa Vittozzi, un retour avec les hommes pour Dorothea Wierer, et un focus sur les jeunes : le coach Italien Klaus Höllrigl dévoile ses plans  pour la saison prochaine.

Au cœur de cette stratégie : relancer Lisa Vittozzi après une année sabbatique, maintenir Dorothea Wierer à son niveau d’excellence, et accompagner la progression des jeunes talents féminins en vue des Jeux olympiques 2026.

Höllrigl a détaillé les priorités de l’équipe féminine : Chez les femmes, nous avons trois objectifs, tous très importants : récupérer Lisa Vittozzi, maintenir Dorothea Wierer à son niveau et aider les autres athlètes à grandir.

Pour atteindre ces objectifs, des choix forts ont été faits, notamment celui de séparer Vittozzi du groupe principal, ceci en accord avec la principale intéressée.

...

Une préparation en solo

Après une année d’arrêt, Lisa Vittozzi va finalement bénéficier d’un programme individualisé. Höllrigl explique pourquoi :

Après sa longue pause, Vittozzi a besoin d'être suivie avec la plus grande attention pour lui permettre de revenir à son meilleur niveau, les entraîneurs doivent donc se concentrer à cent pour cent sur elle.

Cela n’aurait pas pu se faire si elle était restée dans un groupe avec les autres, qui, pour grandir et faire un pas de plus, ont besoin de la même attention maximale. Cette approche, selon lui, garantit une qualité du travail encore plus élevée pour tous.

Il précise : Je pense que c'est la meilleure solution.

Ce choix d’isolement devrait être temporaire car Höllrigl envisage une réintégration dans quelques mois : L’idée est de la réintégrer avec les autres filles vers l’automne, puis nous évaluerons pendant la préparation.

...

...

Vittozzi170324cm69136.JPG