...
Lisa Vittozzi s'explique pour la première fois
Présente devant les médias, la gagnante de la coupe du monde 2024 n'a pas souhaité évoquer le souci physique, au dos, qui l'a tenu éloigner des pistes cet hiver.
En revanche, Lisa Vittozzi s'est exprimer sur sa situation présente et surtout sur son avenir, le tout avec une certaine prudence.
« Je vais bien, j'ai évidemment ressenti un peu d'émotion, car revivre cette période n'est pas facile." explique t'elle, presque émue, à FondoItalia.
Évidemment, faire l'impasse sur la saison et la regarder depuis mon canapé était une première pour moi et j'étais déstabilisée, c'était difficile. Maintenant, je peux recommencer et revenir. »
Cette période difficile m'a appris à suivre les signaux du corps et de l'esprit, à prendre son temps et à se reposer. L'année dernière, je l'ai vécue à cent à l'heure et c'était peut-être trop, je m'en suis rendu compte trop tard.
Non pas que je ne le sache pas déjà, mais cette période m'a encore plus fait comprendre que j'aime le sport et que je me battrai toujours pour y revenir » .
C'était un choc et j'ai dû prendre du temps pour gérer cet aspect, mais pour l'instant je vais bien, je m'entraîne et je reviens petit à petit.
Je ne m'y attendais évidemment pas, car j'avais fait une excellente préparation et j'étais très satisfait. J'avais aussi progressé par rapport à l'année précédente, j'étais donc très déterminé à défendre mon titre.
Puis, en novembre, il y a eu cet incident qui m'a complètement bloqué. J'ai essayé de tenir jusqu'en décembre, mais mon dos n'a pas tenu le coup, j'avais trop mal.
Je pensais donc que la saison suivante était la plus importante et je voulais absolument atteindre le sommet.
Faire une saison médiocre sans pouvoir exprimer mon potentiel à 100 % n'avait pas beaucoup de sens, car je n'aurais pas eu le temps de récupérer."
...
Lisa Vittozzi tournée vers la suite
Actuellement je suis un programme de réathlétisation dans un centre spécifique afin de garder la douleur sous contrôle. Chaque jour, je vois apparaître des améliorations et tout cela me donne plus de sérénité.
Je vis au jour le jour et je ne fais pas de fixation sur les JO de Milan Cortina, j'espère seulement pouvoir retrouver ma meilleure forme."
...
...
...