...
Le duel Preuss vs Jeanmonnot se poursuit
Pour cette dernière étape de coupe du monde avant les mondiaux de Lenzerheide, la grande caravane des mondiaux s'est installée sur le site d'Antholz, dans le Haut Adige Italien, là où se dérouleront les JO en 2026.
Dans un stade entièrement rénové avec un énorme tribune remplie à 80% par des fans Allemands, venus en voisins, nous avons assisté cet après-midi à un sprint une nouvelle fois dominé par les deux meilleures mondiales.
En l'absence d'Elvira Oeberg, enrhumée, Lou Jeanmonnot et Franziska Preuss ont encore une fois régalé les fans en livrant une performance de très haut niveau avec un tir parfait et du bon ski.
Preuss, dossard jaune, s'est montrée également rapide sur les skis mais cet après-midi la meilleure, sans discussion possible, était Jurassienne.
Lou Jeanmonnot était si forte, si rapide qu'elle termine sa course avec le meilleur temps de ski, ex-aequo avec la fusée Anamarija Lampic. C'est sans doute la première fois qu'elle glissait si vite depuis son arrivée en coupe du monde;
Alors, avec un tel combo, personne n'avait les moyens de lui contester sa 9e victoire en carrière, qui lui permet de se rapprocher de Preuss au général, tout en préparant sa poursuite de la plus belle des façons.
...
LA PREMIÈRE PLACE PROVISOIRE POUR LOU ! 🤩#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/trsiUekx7f
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 23, 2025
...
La confirmation Selina Grotian
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Lou Jeanmonnot a pu savourer la magnifique performance de la jeune Selina Grotian, 20 ans venue chiper la 2e place à sa coéquipière Franziska Preuss.
Impressionnante de maitrise, Grotian confirme tout le bien que l'on pense d'elle et s'affirme comme une des futures grandes de la discipline pour les années à venir. La prodige Allemande s'offrant son 2e podium en carrière.
Lou Jeanmonnot remporte finalement ce sprint avec 7sec et 16sec sur les deux Allemandes, et revient à 117 points sur Preuss au général.
...
...
Devant son public, dans son village de naissance, l'incroyable Dorothea Wierer, au prix d'un dernier tour de haut niveau, vient chercher la 4e place. Avec une seule faute au tir, elle termine à 28sec de la gagnante.
Julia Simon, également une faute, prend la 5e place à 38sec, juste devant une Jeanne Richard monstrueuse au tir, et une Océane Michelon qui a pris la bonne habitude de réussir toutes ces courses.
En revanche c'est à nouveau une déception pour Justine Braisaz Bouchet, 16e à 1min avec deux erreurs. Paula Botet, trois fautes, passe elle aussi à côté, et termine 27e à 1min38.
On pourra encore noter la 8e place de la Suissesse Amy Baserga et l'énorme contre performance de Suvi Minkkinen. Celle qui était 4e du général avant la course, termine très loin au 69e rang et en plus, manque sa qualif pour la poursuite de samedi.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...