Annonceur
Annonceur

A la Une

13.01.2019, Oberhof, Germany (GER):Simon Schempp (GER) -  IBU world cup biathlon, relay men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon - Pas de neige à Oberhof

La quatrième étape de la coupe du monde de biathlon prévue la semaine prochaine se déroulera uniquement sur de la neige artificielle, sans doute sur une piste raccourcie...

...

...

Du 7 au 12 janvier

Les premiers biathlètes arriveront en Thuringe dès le début de la semaine prochaine. Deux journées d'entraînement sont normalement prévues sur la petite boucle longue de 2km qui est actuellement en cours d'enneigement.

Il faut savoir que la neige naturelle est totalement absente sur Oberhof et les prévisions météorologiques, disponibles aujourd'hui, n'annoncent aucune précipitation d'ici le 7 janvier... pas plus d'ici le 12.

En conséquence, les organisateurs ont mis en route la bagatelle de 37 canons à neige pour enneiger le stade, le pas de tir et la boucle qui servira pour les épreuves.

La neige stockée depuis l'an passé près du ski-tunnel et près du tremplin, (11 000 m3 environ) pourrait bien être également utilisée pour construire la piste.

Un tracé qui aura une épaisseur de 40cm au lieu des 50cm habituels.

...

Ecologique ?

Les organisateurs tiendront une prochaine réunion le 31 décembre et décideront si oui ou non, ils auront besoin de la neige qui a servi lors du Show Biathlon auf Schalke, samedi dernier.

Si tel est le cas, de nombreux camions feront le déplacement à Gelsenkirchen depuis Oberhof pour ramener la neige dans la Vogtland Arena. 

Un trajet long de 700km, aller-retour !  Evidemment, le recours à cette pratique va faire beaucoup parler en Allemagne et déjà certaines voix s'élèvent contre cette "aberration écologique et économique".

"On est prêt à tout pour organiser les jeux du cirque" s'insurge une association écologique de la région de Thuringe.

Plus de 60 000 fans sont attendus durant cette semaine à Oberhof.

Tous arriveront en navette gratuite depuis les villes et villages voisins, car la petite ville d'Oberhof sera fermée à la circulation, comme chaque année, durant les compétitions.

...

Oberhof et les soucis météo, c'est loin d'être une nouveauté. 

Depuis une dizaine d'années, les conditions sont régulièrement difficiles, encore plus lorsqu'il s'agit d'organiser des épreuves de ce niveau à seulement 800m d'altitude.

Souvenez-vous de janvier 2016 lorsque cette étape avait été annulée en raison de la météo, avant d'être relocalisée à Ruhpolding.

Le succès populaire est tel que la Fédération Internationale de Biathlon maintient cette étape star au calendrier mondial.

Sans oublier les enjeux économiques qui sont très importants pour cette région de Thuringe, loin d'être la plus prospère d'Allemagne.

Oberhof accueillera encore la coupe du monde en janvier 2021, en janvier 2022 avant d'organiser les mondiaux en février 2023, à moins que d'ici là les changements climatiques ne mettent tout le monde d'accord...

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/02/2020Biathlon : Mondiaux AntholzBiathlon
 20/02/2020SkiTour 2020 - Etape 4 - Storlien MerakerSki de fond
 22/02/2020SkiTour 2020 - Etape 5 - TrondheimSki de fond
 23/02/2020SkiTour 2020 - Etape 6 - TrondheimSki de fond
 29/02/2020Ski de fond - Coupe du monde - LahtiSki de fond
 04/03/2020Ski de fond - Coupe du monde - DrammenSki de fond
 05/03/2020Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 07/03/2020Ski de fond - Coupe du monde - OsloSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur