...

Franziska Preuss de retour au sommet

La leader de l'équipe Allemande de biathlon, âgée de 30 ans, a remporté ce matin à Hochfilzen son 2e succès en carrière, près de six ans après son unique victoire, obtenue sur le mass-start de Ruhpolding.

Connue pour être une des stars de la discipline, Preuss va enfin garnir son palmarès, riche de 16 podiums et de très nombreuses places d'honneur, avec un nouveau succès.

Pour le moment débarassée de ses ennuis de santé à répétition, l'Allemande réussit un énorme début de saison et se montre pour le moins impressionnante. Ce matin, dans des conditions idylliques, elle s'offre ce sprint malgré une erreur au tir.

Franziska Preuss va débuter le dernier tour avec 3sec de retard sur Sophie Chauveau et finalement terminer avec 7.7sec d'avance, et le 4e temps de ski, derrière Lampic, E.Oeberg et Braisaz Bouchet.

Cerise sur le gâteau, Preuss devrait prendre le dossard jaune de leader de la coupe du monde, profitant des 4 erreurs d'une Elvira Oeberg, qui a visiblement craqué sous la pression, en perdant plus d'une minute.

...

...

Meilleure performance en carrière pour Sophie Chauveau

Seulement 69e et 50e à Kontiolahti, bien loin de ses objectifs, Sophie Chauveau est arrivée à Hochfilzen avec un gros poids sur ses épaules. Vous le savez sans doute, une des sept Tricolores présentes sur cette étape, ne participera aux courses du Grand Bornand.

Pour la Haut Savoyarde, une contre performance sur ce sprint, avec la poursuite prévue samedi, pouvait tout simplement signifier un retour à l'étage inférieur.

Partie avec le couteau entre les dents, avec son dossard N°5, Sophie Chauveau va montrer toutes ses qualités sur les skis, mais surtout une grosse force mentale qui lui a permis de réussir un tir parfait, malgré les enjeux.

Elle a su rester dans sa bulle durant toute la course avant de prendre cette magnifique deuxième place. Il s'agit aussi de sa meilleure performance en carrière, devant sa 3e place obtenue sur le sprint d'Oberhof en janvier 2024.

...

...

Knotten, le désastre Norvégien et Hanna Oeberg

La Norvégienne Karolin Knotten, elle aussi avec un 10/10, excellente 3e à 10sec, monte sur son 4e podium en carrière et sauve son équipe d'un désastre absolu.

En l'absence de Tandrevold, cette équipe montre encore une fois un niveau bien faible par rapport à son statut.

Quatre des six Norvégiennes au départ de ce sprint terminent au delà de la 60e place et ne se qualifient pas pour la poursuite, c'est un bilan absolument terrible.

Pour la grande Suédoise, au palmarès long comme le bras, sa semaine est déjà terminée suite à une 66e place qui en dit long sur ses difficultés actuelles, aussi bien au tir, que sur les skis.

...

Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz Bouchet bien placées

La biathlète Doubiste, avec une erreur au tir, prend la 4e place de ce sprint à 22sec juste devant la jeune Selina Grotian, 20 ans, autre pépite du biathlon Allemand.

Toujours très rapide, Braisaz Bouchet efface en partie ses deux erreurs au tir pour terminer 6e à 31sec. Une performance qui lui donne l'opportunité de faire beaucoup mieux samedi sur la poursuite.

Julia Simon, 8/10 face aux cibles, se classe seulement 17e à 50sec. Océane Michelon termine 21e, Gilonne Guigonnat 32e et Jeanne Richard 35e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Chauveau131224cm84425.JPG