...

Une passation de pouvoir tout simplement parfaite

Sturla Laegreid, 28 ans, devient officiellement numéro 1 mondial grâce à sa victoire obtenue cette après-midi sur la poursuite d'Oslo. 2e du général en 2021, 2022 et 2023, 4e la saison dernière, le métronome Norvégien est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

Son exploit est encore plus beau, encore plus immense car il officialise son gros globe, avec un 20/20 au tir, en battant devant son public la légende Johannes Boe. Tout simplement fabuleux et mérité.

Parti avec une tonne de pression sur les épaules, Sturla Laegreid a visiblement oublié l'enjeu grâce à l'enorme travail mental mis au point depuis des années. En fait rien ne peux le perturber, ni l'enjeu, ni ses rivaux, ni la foule, il est maitre de son biathlon.

Et croyez nous, pour réussir un 20/20 dans le money time, pour détrônner la légende devant son public, il faut avoir une sacrée dose de courage, de talent, de précision mais aussi un sacré physique.

Evidemment Sturla Laegreid est toujours salué pour ses qualités au tir mais il ne faut surtout pas oublier sa façon de gêrer une saison et de terminer souvent avec un mois de mars en fanfare, au moment où la plupart de ses rivaux fatiguent.

Oui la coupe du monde ne se gagne pas en décembre et en janvier, en revanche elle peux facilement se perdre, mais chaque année, le meilleur fait la différence sur les trois dernières étapes du circuit.

Et cela, comme tout le reste, Sturla Laegreid l'a compris depuis longtemps. Voilà donc le Norvégien installé au poste de N°1 mondial et il devient, par la force des choses, la nouvelle cible pour la saison prochaine.

...

...

Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet sur le podium

Difficile de rêver plus beau podium sur cette poursuite d'Oslo car on retrouve tout simplement trois vainqueurs du classement général aux trois premières places.

Tout sourire, Johannes Boe, acte la passation de pouvoir en terminant 2e alors que Quentin Fillon Maillet, très costaud sur les skis, domine le puissant Tommaso Giacomel au sprint pour la 3e place.

Le prodige Isak Frey, qui nous semble avoir les épaules, le mental et le coffre pour faire une énorme carrière, confirme tout cela en terminant au 5e rang, 24h après sa 4e place sur le sprint.

Johannes Dale prend la 6e place suivi par l'Américain Campbell Wright. Eric Perrot, 5 fautes au tir, se classe 15e à 2min33, Emilien Claude 18e, Antonin Guigonnat 37e, Fabien Claude 38e et Oscar Lombardot 41e.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group220325la32394.JPG