...

Semaine de fête pour le biathlon Français

Deux jours après la victoire incontestable d'Emilien Jacquelin sur le sprint de Kontiolahti, Eric Perrot met tout le monde KO pour remporter le mass-start devant un Quentin Fillon Maillet en mode guerrier.

Pas de doute on a assisté cette semaine à la renaissance d'une équipe, d'un groupe, qui s'épuisait depuis deux saisons à courir après les Norvégiens. Evidemment pas de conclusion à dresser après une étape de coupe du monde, mais ce qui est gagné, restera gagné.

Ce sont d'ailleurs les meilleurs ennemis des Bleus qui ont pris les choss en main sur ce premier mass start de l'hiver avec Christiansen et Stroemsheim mais tous deux, imprécis au tir debout vont rentrer dans le rang.

Pendant ce temps Perrot, Riethmueller et Laegreid, très efficace sur le premier tir debout passent devant. Le prodige Savoyard prend alors les commandes de la course et arrivera sur le dernier tir, le fameux juge de paix, avec le métronome Norvégien.

En confiance, Eric Perrot applique le shéma qu'il a appris par coeur depuis tout petit. Il connait l'importance de chaque balle mais jamais il ne va trembler, au contraire de Laegreid qui loupe une cible.

Riethmueller manquera également une balle, ce qui permettra au benjamin de l'équipe de France de filer tout droit chercher, avec brio, la deuxième victoire de sa carrière, à seulement 23 ans.

Cerise sur le gâteau Eric Perrot portera le dossard jaune en arrivant à Hochfilzen, ce sera une première le concernant.

...

...

...

Quentin Fillon Maillet n'a rien lâché

Déçu et remonté comme une pendule après sa contre performance en sprint, QFM va réussir une course de guerrier. Malgré une erreur sur chacun des trois premiers tirs, il ne va jamais rien lâché, c'est pas son genre.

Rapide sur les skis, il va ainsi rester en embuscade avant de réussir un ultime tir parfait, au moment où tous ceux qui étaient devant lui s'en allaient visiter les 150m de l'anneau de pénalité.

Sa dernière boucle, pleine de fougue et d'énergie, lui permet de revenir sur Laegreid avant de le dominer clairement lors du sprint pour la 2e place. 

Quentin Fillon Maillet retrouve ainsi le podium en coupe du monde, 20 mois après sa 2e place obtenue en mars 2023 à Oslo. Voilà qui pourrait bien relancer le double champion olympique vers les sommets.

...

Johannes Boe très énervé

Leader du classement général avant cette course, Johannes Boe, quatre fautes au tir, termine seulement 9e à 49sec, dans les skis de son frère Tarjei.

Un résultat qui n'est pas catastrophique, mais on l'a vu quitter l'aire d'arrivée avec le visage très fermé et le regard noir, preuve que quelque chose ne va très bien en ce moment.

Les Norvégiens, qui placent tout de même Laegreid sur le podium, pourront aussi saluer le bon 5e rang de Vebjoern Soerum clairement passé devant un Johannes Dale en perdition depuis le début de saison.

Mal parti avec deux erreurs sur son premier tir, Emilien Jacquelin n'a lui aussi rien lâché. Il terminera 14e, Fabien Claude 18e et Antonin Guigonnat, qui a re-sécuriser sa place en coupe du monde 18e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Perrot081224cm84079.JPG