...

En rentrant chez lui

Depuis les élections présidentielles, probablement truquées, qui ont donné une nouvelle fois vainqueur le tout puissant Alexander Loukachenko, les Biélorusses sont dans la rue.

Les manifestations, énormes, se succèdent chaque semaine et la police, en grand nombre, réprime toujours très fortement.

On ne compte plus les personnes faites prisonnières, les disparus et les nombreuses autres frappés par les gorilles de Loukachenko.

Ce dimanche Nikita Domrachev rendait visite à sa mère, en vélo, lorsque la police le prend à parti. Au coeur de la capitale Minsk, il est lui aussi violemment frappé, en étant accusé de participer aux manifestations.

"Ils m'ont battu, puis jeté dans un bus. Je ne voyais plus rien, j'ai cru devenir aveugle" explique t'il à tut.by. 

Domrachev, qui n'a pas voulu donner son nom à la police, sans doute pour protéger sa soeur, a été libéré ensuite après de longues heures au poste de police.

...

La quadruple championne olympique réagit calmement

Toujours soutenu et fortement récompensé par le régime Loukachenko, Darya Domracheva, scandalisée par ce qui est arrivé à son frère, ne peut évidemment pas réagir comme elle le souhaiterait.

"Il faut rester calme face aux troubles qui touche le pays. Il est inutile que je montre ma colère, tout comme il est inutile de frapper des gens dans la rue.

Toutes les actions agressives ne font qu'envenimer les choses, tout le monde devrait prendre le temps de discuter. Je pense que les autorités devraient arrêter cette politique primitive."

Domracheva, qui vit aujourd'hui avec son époux Ole Einar Bjoerndalen, dans la banlieue de Minsk, s'est évidemment garder de parler de Loukachenko et du résultat des élections.

En Biélorussie, comme en Russie, mieux vaux se faire discret sur certains sujets.

...

...

Photo : tut.by

...