Pour la première fois une épreuve de rollerski s'est déroulé au coeur de la capitale Oslo. Un circuit de 1100m a été tracé en bord de mer sur le prestigieux Aker Brygge. Un lieu ou tous les citadins aiment venir après le travail pour se détendre ou se restaurer.

Cette initiative est à mettre à l'actif de la fédération Norvégienne qui souhaitait faire quelque chose pour lutter contre le cancer. Une maladie qui a touché il y a deux ans l'entraineur national Vidar Lofshus.

Le public a bien entendu répondu présent avec une foule estimée à 10000 personnes pour regarder ces compétitions de sprint. Au programme des 1/4 de finales, 1/2 finales et bien sur les finales sur un tracé de 2*1100m.

La grande favorite Marit Bjoergen s'est logiquement imposée devant Ingvild Flugstad Oestberg et Vibeke Skofterud, mais pour elle l'important était ailleurs. "C'était amusant de faire ce spectacle à Aker Brygge, nous sommes surtout venus pour une cause importante."

Du côté de l'épreuve masculine la compétition aura été palpitante jusqu'au bout avec un finalement un succès pour Eirik Brandsdal qui prend le meilleur sur Ola-Vigen Hattestad et Petter Northug. 

Et comme Bjoergen, le multiple champion du monde soulignait le pourquoi de sa présence à Oslo : "Aujourd'hui le ski-roues n'a pas d'importance, nous sommes là pour aider la recherche contre le cancer." expliquait un Northug qui s'est notamment entretenu avec Jack Waitz, le mari de la regrettée Grete Waitz (neuf fois vainqueur du Marathon de New York et décédée récemment d'un cancer.

La soirée à tout de même fini en franche rigolade avec le fantasque Oystein Pettersen qui a décidé de jeter ses collègues dans le fjord ! Même Northug a eu droit à son plongeon.

Voir photos ci-dessous ( crédit : www.langrenn.com) et nos vidéos (voir nos liens en bas de page)