Quel talent ce Alvar Myhlback

Le Suédois de 19 ans, a remporté jeudi la Blink Classics, sa première victoire sur cette course longue distance disputée en ski-roues.

« C’est cool et spécial de se sentir aussi fort, ça n’arrive pas souvent », confie-t-il à NRK. « Les deux derniers tours étaient un rêve », ajoute-t-il.

Plus jeune vainqueur de la Vasaloppet après son triomphe en mars dernier, Myhlback a surmonté un départ compliqué suite à un bâton cassé.

Sur ce parcours vallonné long de 50 km, Myhlback a rejoint le groupe de tête après un effort intense. Au deuxième tour, il suit l’accélération d’Andrew Musgrave, tenant du titre.

À 10 km de l’arrivée, Myhlback, Sivert Wiig et Eirik Kalland-Olsen s’échappent. Sous la pluie, Wiig lance le sprint, mais Myhlback, impressionnant de puissance, va s’imposer.

Blink Classics 2025

Astrid Oyre Slind reine de la Blink Classics

Pour la troisième année d’affilée et la cinquième fois au total, Astrid Øyre Slind s'offre cette course longue distance.

Dans le troisième des quatre tours de 12,5 km, elle a creusé l’écart dans la plus longue montée, devançant un groupe de tête composé de Lotta Udnes Weng, Laura Gimler, Silje Øyre Slind, Oline Vestad et Anne Kjersti Kalvå.

« C’est une femme de fer, de classe mondiale en ski de fond comme en longie distance classique » a indiqué Torgeir Bjoern sur la NRK.

Derrière, la bataille pour le podium aura été intense avec Lotta Udnes Weng qui va arracher la deuxième place au sprint, suivie par l’Allemande Laura Gimler.

Voir les résultats complets ICI

Le saviez-vous ?
Alvar Myhlback a remporté la Vasaloppet 2025 à seulement 19 ans, un record de précocité dans l’histoire de la mythique course suédoise.