Quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux de sprint s'étaient donnés rendez-vous samedi à Mosjoen, charmante localité située au nord de la Norvège, pour disputer cette épreuve de fin de saison.
Les stars Northug, Bjoergen et Johaug n'avaient pas fait le déplacement mais, à défaut du maitre, on aura pu apprécier le talent de Tomas Northug et du tout jeune Even Northug, troisième représentant de la fratrie.
Après les traditionnelles qualifications sur ce parcours tracé au centre du village, place au demi-finale sous les yeux des caméras TV qui ont retransmis en direct ce Bysprinten 2013 sur la toile. L'occasion de voir encore de belles images et de jolies courses comme l'a été la finale féminine.
La revélation Allemande Denise Herrmann a très vite pris les devants et semblait alors partie pour l'emporter mais c'était sans compter sur la motivation de Magdalena Pajala. La jolie Suédoise a pu passer l'épaule en toute fin de course avant de passer la ligne en vainqueur.
"C'est super sympa de gagner devant un tel public. Je promets de revenir ici l'an prochain, c'est super-cool" déclarait Pajala tout sourire.
Quelques minutes plus tard le nombreux public assistait à la finale masculine avec au départ deux des meilleurs sprinters mondiaux. Le duo Eirik Brandsdal, Anders Gloeersen, habitué des podiums en coupe du monde, s'est disputé la victoire jusqu'au bout avec le premier nommé qui terminera vainqueur.
"C'est la seconde fois que je viens à Mosjoen et vraiment je trouve l'ambiance incroyable. Mais aujourd'hui je voudrais féliciter Markus. Il m'a impressionné tout au long de la journée" avouait Brandsdal après son sucès.
Le vainqueur Norvégien évoquait son jeune coéquipier Markus Norum Nielsen. Ce junior venant d'un club de la région a épaté tout le monde en remportant avec la manière la finale B, lui donnant ainsi le droit de disputer la finale avec les grands.