Cinq à six mille personnes s'étaient déplacés pour cet évènement convivial au cours duquel le public vient à la rencontre des champions. Au programme du jour des sprints mais aussi des épreuves de vitesse sur 100m avec des tentatives contre le record du monde, 11.72sec, du Russe Gafarov.
Le spectacle était au rendez-vous dès les demi-finales avec le favori du public Petter Northug qui se fait "tasser" par Pettersen. Résultat le triple champion du monde d'Oslo est éliminé mais le jury décide finalement de le repêcher.
On le retrouve quelques minutes plus tard en finale mais cette fois Northug s'incline à la régulière face à des adversaires plus rapides. La victoire revient à Eirik Brandsdal qui s'impose avec la manière devant Ola-Vigen Hattestad, Anders Gloersen et Petter Northug.
Tomas Northug et Teodor Peterson, vainqueur du globe de sprint, prennent également place dans le top 6.
"La course était merveilleuse mais j'ai eu de la chance car Hattestad puis Petterson ont perdu leurs chances dans le dernier virage. Je me suis "éclaté" ici et j'espère revenir l'an prochain" expliquait Bransdal après la course.
La Suissesse Laurien Van der Graaf, révélation de l'hiver, remporte la course féminine devant la compagne Slovène de Hattestad, Katja Visnar. Le podium est complété par Heidi Weng venue ravir ses très nombreux supporters.
Ensuite on a retrouvé tout ce monde pour les 100m avec un nouveau succès pour Van der Graaf en 13'48 et une victoire de Hattestad en 12'39 devant Petter Northug en 12'60. Des chronos assez éloignés des meilleurs temps mondiaux en raison d'une neige plutôt douce.