.


Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a remporté dimanche le premier Super-G de la saison 2009/2010 à Lake Louise (Canada), son premier succès dans la spécialité et son deuxième en Coupe du monde.

En 1 min 32 sec 93/100, Osborne-Paradis a devancé les Autrichiens Benjamin Raich de 24/100 et Michael Walchhofer de 62/100.

Dossard 7, le Canadien a pris un départ canon, devançant d'une demi-seconde l'Américain Ted Ligety, alors en tête, au premier temps intermédiaire. Osborne-Paradis a ensuite un peu faibli sur la partie la plus technique du parcours, avant d'accélérer de nouveau et s'assurer la tête de la course.

Ni Benjamin Raich, pourtant en tête sur le haut du parcours avant de flancher, ni Michael Walchhofer, n'ont réussi à contester la victoire au Canadien qui fête ainsi son deuxième succès en Coupe du monde après avoir remporté la descente de Kvitfjell (Norvège) en mars dernier.

Les canadiens, qui s’étaient ratés hier lors de la descente se sont parfaitement repris aujourd’hui puisque ils placent encore Erik Guay au 4e rang et Robbie Dixon au 5e rang. Cette course aurait pu tourner au triomphe pour les « crazy canucks » mais la lourde chute de leur coéquipier Kucera les empêchera de savourer.

La France jubile avec cette magnifique 6e place obtenue par Adrien Theaux, le skieur de Val Thorens égale son meilleur résultat en coupe du monde. Il y a bien longtemps qu’un tricolore ne s’était pas classé aussi bien en super-g. Comme quoi il y a du talent en France et avec la confiance le puzzle prend forme.

Carlo Janka termine ex-aequo avec Theaux à la 6e place devant Ligety, Defago et Cuche.

(avec AFP)

Classement général de la Coupe du monde (après quatre épreuves):
   1. Didier Cuche (SUI)            226 pts
   2. Benjamin Raich (AUT)          165
   3. Carlo Janka (SUI)             160
   4. Ivica Kostelic (CRO)          135
   5. Ted Ligety (USA)              125
   6. Manuel Osborne-Paradis        115
   7. Michael Walchhofer (AUT)      110
   8. Reinfried Herbst (AUT)        100
   9. Jean-Baptiste Grange (FRA)     96
  10. Werner Heel (ITA)              94
  11. Robbie Dixon (CAN)             92
  12. Erik Guay                      60
    . Adrien Theaux                  60
  14. Ambrosi Hoffmann (SUI)         45
  15. Massimiliano Blardone (ITA)    50
    . Mattias Harggin (SWE)          50