Annonceur
Annonceur

A la Une

05.12.2019, Oestersund, Sweden, (SWE):Celia Aymonier (FRA) - IBU world cup biathlon, individual women, Oestersund (SWE). www.nordicfocus.com. © Nico Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Célia Aymonier arrête sa carrière

La biathlète Jurassienne a surpris tout le monde en annonçant ce soir sa retraite. "Le sport de haut niveau est trop centré sur le résultat pour que je reste à flot avec les seuls objectifs de plaisir et de connaissance de soi" a t'elle déclaré...

...

...

Cinq saisons en coupe du monde

Après une première carrière comme fondeuse au sein de l'équipe de France, Célia Aymonier s'est tournée vers le biathlon.

Elle termine 48e du général de la coupe du monde en 2016, pour sa première saison, puis 22e en 2017, 24e en 2018, 24e en 2019 et 28e cet hiver.

Son meilleur résultat restera sa 4e place obtenue en mars 2019 sur le sprint d'Oslo, et trois top 10 en coupe du monde.

Célia Aymonier se retire également avec une médaille de bronze mondiale remportée sur le relais féminin des mondiaux d'Hochfilzen avec Marie Dorin Habert, Anais Chevalier et Justine Braisaz.

...

Célia Aymonier s'est exprimée tout à l'heure via son compte Instagram

Le sport de haut niveau, c'est une belle aventure et c'est exigeant. Il représente pour moi deux ancrages principaux.

Le plaisir, c'est mon leitmotiv depuis 28 ans, car le sport est pour moi une passion, c'est contagieux dans la famille. Pouvoir skier dans des endroits magnifiques à travers le monde est une chance inouïe et cela m'anime.

Mais je dois me rendre à l'évidence, depuis mes débuts, ces paysages et le manteau neigeux ont bien changé.

Et ce qui m'attriste, c'est que le constat est le même partout, les hivers sont moindres et la neige devient une denrée précieuse. Je suis loin de mon idéal de nature et de grand air.

Une connaissance de soi, c'est la manière dont je donne du sens à ma carrière.

Le sport m'a ainsi permis de maitriser le gouvernail de mon bateau en m’apprenant qui je suis, où je veux aller et ce que j'ai envie de faire.

Les diverses traversées, les escales, les tempêtes, les accalmies ont été d'un enseignement riche ; j'ai grandit, j'ai évolué et cela m'a rendu plus forte.

J'ai aussi eu du temps pour moi, pour réfléchir et me centrer. Et en plus de 10 ans de sport de haut niveau, je crois que j'ai bien fait le tour de la question.

Je me rends bien compte aujourd'hui que le sport de haut niveau c'est trop exigeant et centré sur les résultat pour que je reste à flot avec les seuls objectifs de plaisir et de connaissance de soi qui prennent d'ailleurs un peu l'eau !

Alors me voici aujourd'hui, entre vents et marées, confrontée à mes limites et mes valeurs. 

C'est pourquoi au bout de mes ressources sportives et humaines dans ce milieu, je décide de quitter sereinement le navire du sport de haut niveau pour découvrir d'autres horizons qui seront plus en adéquation avec la personne que je suis devenue.

Je tiens à remercier toutes les personnes m 'ayant soutenues dans cette aventure, c'est tellement agréable et appréciable d'être bien entourée. Et les autres aussi car j'ai appris la résilience.

Je remercie aussi tous les supporters, cela a été un plaisir de partager tous ces moments avec vous, vous êtes super ! « Larguer les amarres », une nouvelle aventure commence !"

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur