...

Y a t'il un pilote dans l'avion ?

Depuis le départ de Vegaard Ulvang, il y a quelques années, la discipline a pris une mauvaise pente en multipliant notamment les sprints au détriment de ses formats historiques, au risque de perdre progressivement sa culture et son public.

Certes le format sprint a fait du bien, il amène un autre spectacle mais jamais il ne doit devenir si important dans un sport où l'endurance est déterminante.

Alors avec ce type de calendrier, beaucoup se spécialisent et multiplient les impasses.  Et pour ne rien arranger, la discipline est privée depuis deux ans de la présence des Russes, qui nous assuraient toujours du spectacle et de la confrontation.

Pire encore, la FIS construit des calendriers désastreux (mois de février à l'abandon) avec par exemple un relais par équipes dès le début de saison, alors que beaucoup de nations s'en fichent complètement

Là aussi il est question d'impasse, de ceci ou de cela pour justifier les absences.

Résultat, on assiste samedi à Gallivare au pire relais féminin de l'histoire, avec 5 ou 6 nations au départ, une équipe mixte sans queue ni tête, et une formation Kazakh de niveau 3e division ! Pour booster les audiences, difficile de faire pire.

"Ce genre de course ne sert à rien, ces relais n'ont aucun intérêt" a indiqué Marit Bjoergen sur la TV Norvégienne. "On dirait des courses de remplaçantes, de seconde zone" a t'elle ajouté.

En Suède, nation organisatrice, les consultants de la SVT sont sur la même longueur d'onde : la FIS fait n'importe quoi avec le ski de fond.

...

Niskanen241123fm163.JPG

...

La TV Finlandaise fait du trucage

Cerise sur le gâteau, et c'est encore plus triste, on a appris que la TV Finlandaise avait tout simplement truqué le son d'ambiance lors des épreuves de Ruka, pour cacher un silence pas vendeur.

Les "Iivo, Iivo, Iivo" criés par le public au passage de Niskanen, étaient tout simplement un montage enregistré lors des années précédentes, sous prétexte d'une réduction des coûts qui ne trompent personne.

Voilà le tableau, des sprints à foison, une Norvège qui écrase tout chez les hommes, une Suède pas loin d'en faire de même chez les dames. Les 30km ont disparu, le 50km est réduit à portion congrue.

...

...

Vite des poursuites 

Pendant que le ski de fond coule, le biathlon fait fureur chaque week-end en organisant des poursuites, format génial, facile à suivre, idéal pour les TV et passionnant pour les supporters.

On se demande bien pourquoi la FIS ne fait pas la même chose ? Il est grand temps d'apporter un vrai changement, de repartir sur de bonnes bases et de redonner tout son éclat à la discipline, qui le mérite.

Sur trois étapes de coupe du monde (un bloc) le programme idéal serait, selon nous :

* Etape 1 : Sprint, 10km, Poursuite 10km

* Etape 2 : 10km, 20km ou 30km (mass start ou départ individuel en alternance)

* Etape 3 : Sprint, 15km, Poursuite 15km

On installerait trois blocs de course par année, en ajoutant le Tour de Ski et un grand rendez-vous annuel en février, le calendrier aurait une toute autre allure. Et chaque type de fondeurs trouverait chaussures à son pied.

...

Diggins021223fm250.JPG

...

Certains nous accusent de faire du mal à la discipline, de dénigrer le ski de fond avec de tels articles, mais c'est justement le contraire, nous sommes tristes de voir l'état du ski de fond en 2023.

Aujourd'hui ce sont les athlètes et les marques qui sont les premières victimes du désintérêt médiatique et du public, tout le monde doit pousser dans le même sens pour obliger la FIS à faire sa révolution.

Lorsque nous avons lancé un blog, puis le site Ski Biathlon Sports Infos, il y a déjà 20 ans, nous avions 5 fois plus de lecteurs sur les pages ski de fond, par rapport au biathlon.

Désormais le rapport s'est totalement inversé, nous sommes à 5/1 pour le biathlon !

Et ce n'est pas de la faute des médias, demandez vous juste ce qui a changé, au niveau des formats et du règlement, dans ces deux deux disciplines...

...

Vous pourriez aussi aimer :