Au prestige, les organisateurs ont ajouté une cagnotte d'un million de francs suisses (815.000 euros) pour motiver les hommes volants à réaliser le Grand Chelem, dix ans après l'exploit de l'Allemand Sven Hannewald resté unique dans l'histoire.
"Je suis actuellement très à l'aise sur les tremplins et je me réjouis du maillot jaune (de leader de la Coupe du monde) et du succès longtemps recherché", commentait paisiblement Kofler à l'approche des grands sauts vers l'histoire.
Le double champion olympique par équipes (2006 et 2010) ne sera pas le seul Autrichien à viser gloire et dollars. Thomas Morgenstern semble plus en retrait cette saison mais peut retrouver ses ailes pour conserver son titre tandis que Gregor Schlierenzauer, champion du monde 2011, en a fait son
"objectif de la saison". "J'ai déjà gagné sur chaque tremplin", a-t-il rappelé.
"On a trois favoris, on vient avec la meilleure préparation de tous les temps, alors bien sûr on vise la victoire finale", reconnaît Alexander Pointner, l'entraîneur des Aigles qui ont plané sur les trois dernières éditions.
Mais Pointner se méfie particulièrement de Simon Ammann, qui "connaît le saut à skis par coeur et sait être prêt le jour-J" comme le Suisse l'a démontré lors des doublés olympiques à Salt Lake City en 2002 puis huit ans plus tard à Vancouver et en glanant entre-temps le titre mondial en 2007.
"Ce serait le sommet de ma carrière", admet Ammann, auteur d'un début de saison mitigé avec trois neuvièmes places pour meilleurs résultats avant d'aborder la quête du seul titre manquant à son palmarès (2e en 2009 et 2011). Mais malheureusement pour lui, il est fiévreux depuis deux jours, résultat il s'est qualifié d'extrême justesse pour le premier concours d'Oberstdorf. Pas sur du tout que Simon soit dans le coup ce vendredi.
L'Allemagne, autre pays où le saut à skis est une religion, mise sur ses jeunes espoirs Richard Freitag et Severin Freund, capables de jouer les trouble-fête sur les quatre tremplins à défaut de viser la victoire finale.
Anders Bardal, le plus âgé des sauteurs (29 ans), a fait renaître les espoirs norvégiens après sa victoire à Engelberg (Suisse) deux semaines avant la Tournée. Une équipe de Norvège, entrainée par l'Autrichien Stoeckl, qui a placé trois de ses hommes en tête des qualifications pour le premier concours d'Oberstdorf. Il s'agit de Rune Velta, Vegard Sklett et Tom Hilde.
La Pologne n'aura d'yeux que pour le jeune Kamil Stoch, 24 ans, qui a repris le flambeau après la retraite de l'illustre Adam Malysz. Stoch n'aura jamais le palmarès de son ainé mais il pourrait bien donner du fil à retordre aux Autrichiens en grimpant de temps en temps sur un podium.
Côté français, Emmanuel Chedal et Vincent Descombes-Sevoie viseront la qualification à chacune des quatre étapes tandis que le jeune Alexandre Mabboux (20 ans) fera ses premières armes. Un objectif qui sera manqué pour la première étape car aucun de nos sauteurs n'a pu se qualifier, Mabboux échouant pour très peu ! (avec AFP)
Le classement des qualifications d'Oberstdorf ICI
Le programme :
. 30/12 à Oberstdorf (Allemagne) à partir de 16h30
. 31/12 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) à partir de 14h00
. 4/01 à Innsbrück (Autriche) à partir de 13h45
. 6/01 à Bischofshofen (Autriche) à partir de 16h30
Les dix derniers lauréats:
2011: Thomas Morgenstern (AUT)
2010: Andreas Kofler (AUT)
2009: Wolfgang Loitzl (AUT)
2008: Janne Ahonen (FIN)
2007: Anders Jacobsen (NOR)
2006: Janne Ahonen (FIN) et Jakub Janda (CZE)
2005: Janne Ahonen (FIN)
2004: Sigurd Pettersen (NOR)
2003: Janne Ahonen (FIN)
2002: Sven Hannawald (GER)
Photo : Nordic Focus