Le favori gagne mais la surprise n'était pas loin !
Gregor Schlierenzauer pensait bien avoir tué le concours en se posant à 140m50 (voir vidéo) après un saut d'anthologie en première manche. Il devançait alors de 6 mètres son coéquipier Zauner et de 9 mètres le Norvégien Bardal.
Morgenstern, Kofler et tous les autres étaient reléués bien loin là faute aussi à des conditions de vent bien changeantes.
La seconde manche aurait du être une formalité pour "Schliri" mais Bardal et surtout le Japonais Daiki Ito ont à leur tour sorti un énorme saut, notamment le Japonais qui se posait à 136m50. Le leader de la première manche s'élance certainement un peu trop tranquille et atteri seulement à 128m, soit la limite basse pour gagner son 36e concours.
Au final Schlierenzauer l'emporte avec un total de 246.8 points devant Daiki Ito et ses 245.8 points. Le Japonais court toujours après son premier succès et obtient tout de même son 5e podium en coupe du monde. Ce podium coloré est complété par le discret Anders Bardal avec ses 245 points pour le huitième top 3 de sa carrière.
Derrière l'ancien combiné Autrichien David Zauner échoue pour un rien au pied du podium, la faute à un second saut moins bien réussi. Mais je jour ou Morgenstern, 9e, et Kofler seulement 18e, passent à côté, la fabuleuse Wunderteam nous sort un 4e homme de son chapeau.
Le Slovène Kranjec se classe 5e devant Freitag et l'Italien Andrea Morassi qui confirme sa grande forme actuelle. A noter encore la 13e place du vainqueur des qualifs Vegard Sklett et le 26e de Simon Ammann qui aura bien du mal à se retrouver avant la Tournée des 4 Tremplins, son objectif annoncé pour cet hiver.
Le seul Français engagé, Alexandre Mabboux, n'a pas démérité. Il termine 31e après avoir manqué de très peu sa place en manche finale et son premier point coupe du monde. Le Haut-Savoyard peut-être satisfait de sa performance et se servir de son expérience pour la suite.
Les réactions : (source FIS)
Photo : Nordic Focus