Les précisions de préparation de piste avec Fred Comte le Directeur de course et Directeur du Club des Sports de Chamonix.
Depuis quand travaillez-vous sur la piste ?
« Une piste de Coupe du monde, c’est cinq mois de travail. Après les premières réunions de juillet, on a attaqué sur le terrain, dès le 6 septembre avec une phase d’entretien assez longue et fastidieuse : fauchage et coupe du bois mort, élargissement de la piste, vérification des 1,5 km de filet A qui sont installés aux points critiques de la piste. On s’assure également que les 50 km de câbles TV pourront longer et traverser la piste. Nous préparons le positionnement des 18 caméras qui seront perchées le jour J, sur des plateformes allant jusqu’à 8 m de haut. Cette année d’importants travaux ont également été réalisés dans le fameux Goulet suite à un affaissement du terrain. »
Quand débutez-vous la partie neige proprement dite ?
« Fin octobre, on prépare les canons à neige car à partir de mi-novembre en fonction de la météo, on commence à étaler la neige, puis à la travailler. Les dix derniers jours précédents la course, nous préparons minutieusement la piste en passant la Steinbach, qui injecte de l’eau tous les 10 cm, de manière à ce que la neige soit la plus compacte possible et garantisse des appuis corrects aux skieurs. C’est à ce moment aussi qu’on règle le niveau des sauts à 2 ou 3 centimètres près avec l’aide des dameurs. »
Parlez-nous de la partie sécurité.
« La course doit être spectaculaire, sans mettre en danger ni les skieurs, ni le public ! C’est pourquoi on pose 20 km de filet B et 5 km de filet C. Il y a deux rangées de filet minimum, voire trois ou quatre si l’on estime que l’endroit est risqué. Le long de la piste, plusieurs gros matelas sont installés pour protéger les photographes et les cameramen ».
Si la piste a été modifiée, est-ce aussi pour des raisons de sécurité ?
« La Verte existe dans son format actuel depuis une trentaine d’années. On l’a élargie, travaillée sur le profil des sauts pour éviter que les coureurs volent trop haut. C’est un dosage subtil : il faut que les critères de sécurité soient respectés, mais que la Verte conserve tous les ingrédients d’une piste de Coupe du Monde. Et, elle les a tous ! 3 grands sauts de 50 ou 60 m de long, (en 2008, Bode Miller en a fait un énorme de 80 m de long !), une partie haute technique et une partie basse glisse.
La Verte est beaucoup moins raide que la face de Bellevarde (Val d’Isère), mais elle a le même profil que les autres pistes mythiques du circuit que sont Wengen et Kitzbühel. Et il n’y a pas plus de chutes au Kandahar qu’ailleurs. Il est vrai que les descentes deviennent de plus en plus impressionnantes : en dix ans la technique de ski et le matériel ont beaucoup évolué et maintenant, là où on dérapait (dans les virages), on accélère ! Il faut prendre en compte toutes ces évolutions pour proposer chaque année une belle épreuve aux skieurs et au public. »
Par ailleurs Chamonix annonce la création d’un fan club pour ses skieurs.
La section du ski alpin de Chamonix compte parmi ses athlètes plusieurs skieurs évoluant sur le circuit de Coupe du Monde. Le Club des Sports de Chamonix a souhaité soutenir ses athlètes avec un tout nouveau fan club ! Guillermo Fayed, Anthony Obert et Alexandre Pittin vont entendre les cloches chamoniardes et rien que pour eux ! De nombreux déplacements sont d’ores et déjà au programme : Val d’Isère, Val Gardena et Adelboden. Mais avant tout le fan club donnera de la voix sur la Verte des Houches !
Le Programme de la coupe du monde :
Mercredi 26 janvier 2011
Arrivée des équipes
20h00 : Comité de Course au Majestic
Jeudi 27 janvier 2011
11h00 : Piste Verte des Houches – Entraînement Descente N°1
17h00 : Comité de course au Majestic
Vendredi 28 janvier 2011
11h00 : Piste Verte des Houches – Entraînement Descente N°2
17h00 : Comité de course au Majestic
16h30 : Nombreuses animations
18h00 : Remise des dossards de la descente en public
Samedi 29 janvier 2011
Descente
9/10h : Piste Verte des Houches – Reconnaissance de la descente
12h00 : Descente
17h00 : Comité de course au Majestic
18h00 : Remise des prix de la descente en public
Remise des dossards du super combiné
Dimanche 30 janvier 2011
Super combiné
11h00 : Piste Verte des Houches – Descente
14h00 : Piste Verte des Houches – Slalom
15h00 : Podium – Remise des prix officielle du super combiné dans l’aire d’arrivée.
Animation sur écran géant.